Chargé.e de mission Adaptation au changement climatique - SYNDICAT MIXTE PETR DU PAYS DE LA DEODATIE
Référence : O088251202001515
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de la Déodatie recherche un.e chargé.e de mission adaptation au changement climatique pour animer la stratégie d’adaptation du territoire, valoriser les retours d’expériences, diffuser les ressources et outils sur le territoire pour la réplication des actions, piloter des actions expérimentales et faire émerger de nouvelles actions.
Le PETR pleinement engagé dans la transition écologique, pilote une démarche d’adaptation au changement climatique depuis 2020, soutenu par ses partenaires (l’ADEME et différents partenaires régionaux et locaux).
Une étude a montré que le territoire sera particulièrement vulnérable face au changement climatique. Les prévisions tablent sur une augmentation des températures moyennes comprises entre +1,5 et +2,6° à moyen terme (2041-2070) , à laquelle s’ajoute une dégradation du bilan hydrique de juin à octobre et augmentation de la fréquence des épisodes caniculaires et des vagues de chaleur.
Ainsi, le climat caractéristique du Massif des Vosges tendra à être profondément modifié au cours des prochaines décennies : l’anticipation de ces changements et la mise en œuvre de mesures d’adaptation seront déterminantes pour la qualité de vie et les activités.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o088251202001515-charge-e-mission-adaptation-changement-climatique?pk_campaign=ep
Profil recherché
Compétences, technicité et aptitudes exigées:
- Expertise en transition écologique, adaptation au changement climatique, développement territorial.
- Compétences clés : animation de réseaux, pédagogie, communication, gestion de projet.
- Formation : Bac+4 minimum (environnement, aménagement, développement local).
- Qualités : sens du relationnel, autonomie, capacité à fédérer.
À propos de l'offre
-
Renseignements :
Auprès de Maud DABRY : 03.29.56.91.14
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention de Monsieur le Président du PETR du Pays de la Déodatie, par email à la direction : jansel@deodatie.com -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 31/01/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial