Chargé(e) de mission aménagement des territoires
Référence : 2025-2014973
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
- Localisation : 5 RUE D'ASPREMONT 40100 DAX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La délégation territoriale de Dax est constituée du délégué territorial et de 3 chargé(e)s de mission.
Sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique du délégué territorial, le(a) chargé(e) de mission, déploie, sur son territoire le conseil au territoire selon les trois axes suivants :
1 - La veille territoriale visant à promouvoir l'assistance à maîtrise d'ouvrage de l'ANCT et de la délégation territoriale
2 - Le portage et la vérification de la prise en compte des politiques publiques dans les projets d'aménagement notamment celles liées à la feuille de route nationale de la transition écologique (France verte) et à sa déclinaison régionale (feuille de route COP régionale de la Nouvelle Aquitaine).
3 - L'appui des porteurs de projet sur les volets réglementaires, administratifs et financiers, au stade de la planification (mise en oeuvre du programme de revitalisation de centre-villes « petite villes de demain » (PVD) puis au stade opérationnel (phase amont des projets).
Dans le cadre de la veille territoriale, le (la) chargé(e) de mission crée et anime un réseau avec les élus et les services techniques des collectivités et porteurs de projets publics ou privés en organisant la veille territoriale des projets. Il met à disposition des élus et porteurs de projet des analyses (note de cadrage réglementaire, compte rendu, tableau de suivi, ...) et objective les enjeux. Il organise le rendu-compte et le partage au sein de la délégation territoriale dans les instances de management (réunion d'équipe, bilatérale, groupes travail). Il intervient à son niveau comme faire valoir de la délégation territoriale auprès des usagers et de la délégation afin que celle-ci soit reconnue dans son rôle de connecteur avec les territoires.
La prise en compte des politiques publiques dans les projets de territoire emporte de travailler en réseau avec les services métiers de la DDTM en matière d'urbanisme, d'habitat et d'environnement.
Les thématiques /programme suivis spécifiquement par les DT sont ceux de l'agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) tels que petites villes de demain (PVD) village d'avenir (et leur déclinaison future) mais aussi le suivi des contrats de réussite de la transition écologique (CRTE), la protection du littoral, les mobilités. Le (la) chargé(e) répond, en opportunité, aux sollicitations des services métiers de la DDTM notamment sur les sujets de la planification, de l'environnement et de l'habitat
Il (elle) contribue à la rédaction des avis DDTM sur les dossiers de demande de subvention de l'État (DETR, fonds verts, FNADT, ...)
L'ensemble des missions se réalise en s'appuyant sur l'expertise des services "métiers" de la DDTM ou de la DREAL.
Profil recherché
Le (la) candidat(e) devra :
- Posséder une connaissance minimale des politiques publiques portées par les ministères de référence des DDTM (écologie aménagement agriculture et alimentation) et avoir la volonté de les porter de manière transversale dans le cadre de l'accompagnement des projets de territoire ;
- Être en capacité d'analyser et d'identifier les enjeux d'un territoire,
- Avoir des connaissances en aménagement du territoire
- Connaître les différentes procédures à mobiliser sur un projet (urbanisme, planification, environnementale, littoral) et savoir travailler en mode projet avec les services et acteurs du territoire référents sur ces procédures au sein de la DDTM, de la DREAL, de l'agence de l'eau,
- Avoir l'esprit de synthèse et d'analyse
- Savoir animer et convaincre dans le respect de la déontologie
- Savoir s'adapter à des interlocuteurs variés, savoir expliquer et défendre la position de la DDTM
- Savoir rendre compte et partager ses expériences
- Avoir le sens du service public
- Démonter des capacités d'adaptation et de persuasion
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Faire preuve d'aisance rédactionnelle et posséder une bonne expression orale
Qui sommes-nous ?
La représentation territoriale de l'agence nationale de cohésion des territoires -ANCT- est assuré par les deux délégations territoriales (DT) de la DDTM (Mont-de-Marsan et Dax).
Ces deux délégations sont directement rattachées à la direction de la DDTM. Le territoire de la délégation de Dax couvre l'arrondissement administratif de Dax qui se compose de 152 communes, 8 EPCI et totalise environ 225 000 habitants. Les missions sont menées en lien étroit avec la sous-préfecture de Dax.
Le coeur de métier de la délégation territoriale est de porter les enjeux de solidarité territoriale, d'aménagement équilibré et de développement durable du territoire en assurant la promotion des politiques publiques relevant des ministères en charge de l'aménagement du territoire et de la transition écologique.
Il consiste à :
- Accompagner les porteurs de projets, collectivités et acteurs économiques de la sphère privée dans l'accomplissement de leurs démarches de projets.
- Porter et vérifier la prise en compte des politiques publiques dans les projets d'aménagement
- Accompagner le développement des territoires et leurs acteurs dans le cadre notamment des projets qu'ils engagent en s'appuyant sur les compétences métiers de la DDTM, DREAL, ANCT, et autres acteurs compétent du territoire
Descriptif du service
-Assurer une représentation territoriale de la DDTM, par la mise en place et l'animation d'un réseau des acteurs du territoire;
- A participer à une mise en oeuvre territorialisée des politiques publiques prioritaires;
- Assurer un lien étroit avec la sous-préfecture et de participer avec celle-ci à la déclinaison de l'ingénierie territoriale de l'État. En particulier, la DT a un rôle important à jouer dans la déclinaison locale des actions de l'agence nationale de cohésion des territoires ANCT.
À propos de l'offre
-
Contact : Déléguée territoriale Sabine FOURNET
06 30 24 63 71
sabine.fournet@landes.gouv.fr
Pièce à fournir : Curriculum vitae et lettre de motivation mettant en avant l'expérience et les compétences requises sur le poste. -
Numéro poste renoirh :0920400109
Cotation poste : RIFSEEP 2
Possibilités de télétravail dans des conditions à définir après une phase de prise de poste
Bureau individuel
Résidence administrative est Dax ( 5 rue d'Aspremont 40100 Dax) . Site desservi par les transports en commun situés à proximité.
La ville de Dax est desservie par une ligne TGV
Déplacements fréquents et horaires décalés ponctuellement -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial