
Chargé.e de mission au sein du service en charge du Fonds social européen (FSE)
Référence : 2025-1946387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Bretagne Pôle 3E "Entreprises, économie, emploi" Service FSE 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE - Localisation : 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du/de la chargé.e de mission au sein du service en charge du Fonds social européen (FSE) :
Programme FSE+ 2021-2027 :
Animation et pilotage territorial :
-Participation à la mise en œuvre régionale du Programme FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences »
-Consultation des administrations, collectivités et des réseaux
-Mise en œuvre des coopérations nécessaires avec les autres services de la DREETS et les DDETS
-Participation à l'élaboration des appels à projets régionaux
-Suivi des appels à projets
-Participation à l’ingénierie financière et aux mesures de simplification
-Référent de la thématique « jeunes »
-Référent des opérateurs et partenaires du Finistère
-Information et sensibilisation des opérateurs et des réseaux
-Développement de projets
-Appui-conseil aux porteurs de projet
-Structuration de réseaux de partenaires
Pilotage et supervision des Organismes intermédiaires :
-Désignation des organismes intermédiaires (OI)
-Pilotage de la subvention globale du Département du Finistère (CD29)
-Instruction de la convention de subvention globale et des avenants
-Pilotage du dialogue de gestion annuel et des dialogues de suivi mensuels
-Avis préalables sur les appels à projets et les opérations du CD29
-Suivi des supervisions d’opérations du CD29
-Pilotage des audits menés par la DREETS sur le CD29 (audit préventif, audit du système de gestion et de contrôle)
-Suivi des audits externes liés à la subvention globale du CD29
Mise en œuvre de la Programmation FSE+ :
-Instruction des demandes de subvention
-Réalisation de visites sur place et visites ciblées sur risques
-Réalisation de contrôles de service fait (CSF)
-Surcontrôle des travaux externalisés auprès d’un prestataire de service (instructions, CSF, VSP, supervisions, etc).
-Relecture entre pairs
-Participation au contrôle interne FSE
Contrôles et audits :
-Référent « supervision des OI »
Partenaires :
DGEFP, préfecture de la région Bretagne (SGAR), collectivités territoriales (conseil départemental, métropoles), opérateurs
Liens hiérarchiques :
N+1 : la directrice régionale adjointe, responsable du pôle 3E
N+2 : la directrice régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
Profil recherché
Connaissances :
Avoir une connaissance approfondie des politiques en matière d’emploi, formation et insertion professionnelle
Connaître de manière globale et intégrée des politiques et du droit européens
Connaître les missions et le fonctionnement des services et leur environnement
Maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe :
-Savoir travailler en réseau
-Partager l’information, dans le respect de la confidentialité
-Être force de proposition et d'innovation
Savoir piloter l’organisation et le déploiement d’un projet
Savoir faire preuve d’autonomie dans les différentes phases de gestion
Savoir s’organiser :
-Etablir des priorités afférentes à la gestion
-Planifier les échéances
Savoir adapter ses méthodes de travail au regard de l’évolution des procédures
Capacité à traduire des cadres administratifs contraints et à les décliner de manière opérationnelle
Savoir-être :
Autonomie, réactivité, rigueur, anticipation
Capacité d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DREETS-BRET.Recrutement@dreets.gouv.fr
- anne.graillot@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS Bretagne assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs et de la cohésion sociale.
La DREETS comporte un secrétariat général et quatre pôles :
-Le pôle concurrence, consommation, répression des frades
-Le pôle « Politique du travail » (pôle T)
-Le pôle « cohésion sociale » (pôle CS)
-Le pôle « entreprises, emploi et économie »(pôle 3E)
Le pôle 3E est chargé de
-conduire et animer au niveau régional, en lien avec les unités départementales, des politiques de l’Etat en matière d’emploi et d’économie
-mettre en œuvre à l’échelon régional des actions de développement (des filières, des entreprises, des territoires…), de structuration et soutien du partenariat et de contrôle (formation professionnelle)
-piloter et gérer au niveau régional des crédits BOP 102,103 et 134
Le pôle 3E compte 5 services :
-le service économique de l’Etat en région,
-le service "Mutations économiques"
-le service "Accès et retour à l’emploi et formation professionnelle"
-le service "Fonds social européen (FSE)"
-le service régional de contrôle de la formation professionnelle
Descriptif du service
Missions du service FSE :
-Optimiser la mobilisation des ressources UE en faveur des politiques publiques (Etat, Collectivités, Partenaires sociaux),
-Respecter le cadre réglementaire,
-Contribuer à l’accès aux aides : simplification et allégement des contraintes du point de vue des utilisateurs finaux,
-Rendre lisible le cadre communautaire, le faire connaître tant du niveau des administrations que des opérateurs et des réseaux,
-Proposer des cadres de mise en œuvre optimisés (AAP, pilotage des organismes intermédiaires),
-Accompagner les structures, prévenir, sécuriser et contrôler,
-Optimiser les délais de versements des aides.
Effectifs du service FSE :
Le responsable du service, 7 chargés de mission et 2 gestionnaires
Partenaires :
DGEFP, préfecture de la région Bretagne (SGAR), collectivités territoriales (conseil départemental, métropoles), opérateurs
Liens hiérarchiques :
N+1 : la directrice régionale adjointe, responsable du pôle 3E
N+2 : la directrice régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Ma démarche FSE +
Procédure d’instruction
Procédure de contrôle de service fait
Encadrement des aides
Durée attendue sur le poste : 3 ans
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Déplacements en région Bretagne
Participation à des réunions
Respect des contraintes calendaires et objectifs annuels
Respect de la réglementation et des procédures établies dans le cadre de la piste d’audit FSE
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques