Chargé(e) de mission auprès du chef(fe) bureau affaires régionales (HT2/T2) AURA
Référence : MENJ-10-2026-36497
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : 92 RUE DE MARSEILLE 69007 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le (ou la) chargé(e) de mission agit sur le périmètre des affaires régionales. Il/Elle est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de bureau et exerce au sein de la direction budgétaire et financière DBF) de l’académie de Lyon. Il/Elle participe au suivi des budgets régionaux et se voit confier plus particulièrement le suivi de dossiers à enjeu tels que le pilotage du contrôle interne financier (CIF) régional sur les crédits HT2 et T2. Il/Elle se charge de l’expertise de tout dossier confié par son chef de bureau et peut être à ce titre amené à piloter des groupes de travail et des projets. Les travaux qui lui sont attribués portent notamment sur la recherche d’optimisation, de rationalisation et d’harmonisation dans un contexte budgétaire contraint.
Profil recherché
Compétences souhaitées (connaissances, savoir-faire, pré-requis éventuels) :
- Travailler en équipe et en transversalité avec un réseau étendu de correspondants et dans un environnement complexe ;
- Analyser des données financières ;
- Produire des analyses prospectives et des propositions d’action ;
Qualités à mobiliser :
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Discrétion, sens de la confidentialité ;
- Capacités relationnelles, sens du dialogue et de la diplomatie ;
- Réactivité et autonomie, esprit d’initiative.
Connaissances :
- Cadre budgétaire et comptable de l’État (LOLF, GBCP, nomenclature budgétaire) ;
- Organisation de l’Éducation nationale et de l’administration déconcentrée ;
- Outil interministériel de CIF : AGIR ;
- Outils bureautiques et systèmes d’information budgétaires (Chorus, Chorus formulaire…) ;
- Méthodes d’analyse financière et contrôle de gestion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le périmètre de la région académique correspond à la circonscription administrative de la région Auvergne-Rhône-Alpes et couvre près de 13% du territoire métropolitain. Elle constitue le deuxième pôle de formation et de recherche en France et la 1ère région industrielle. Elle compte 7 251 établissements scolaires et environ 1 450 000 élèves (1er et 2nd degrés, public et privé).
Dans cet ensemble, l’académie de Lyon, siège de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, est l’une des trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec les académies de Grenoble et de Clermont-Ferrand. Elle se compose d'un rectorat et de trois directions des services départementaux de l'Éducation nationale, implantées dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.
L'académie de Lyon compte plus de 60 000 personnels, plus de 329 000 élèves du 1er degré, plus de 288 000 collégiens et lycéens, et quelques 223 000 étudiants.
À propos de l'offre
-
Contraintes particulières liées au poste : - Pics d’activité liés au calendrier budgétaire (construction budgétaire, clôture, dialogues de gestion, etc.) ; - Confidentialité des informations traitées ; - Disponibilité ponctuelle en période de forte activité.
-
- Assister le chef de bureau dans le pilotage et le suivi des dépenses en crédits HT2 sur les budgets régionaux (BOP 150, 163, 214, 219 ; UO 0172-CENT-AURA et 0172-DR36-AURA ; fin des BOP de relance ; autres budgets régionaux à suivre comme par exemple les dépenses sur AAP)
- Assurer le pilotage, sous la supervision du chef de bureau, du CIF régional (en crédits HT2 et T2) en cohérence avec les process mis en place au sein des académies ;
- Proposer et conduire des études sur des postes ou briques de dépenses pour permettre leur optimisation ou rationalisation, en lien avec les académies et la direction régionale académique des achats (DRAA) ;
- Contribuer et participer à la préparation des échéances principales du calendrier de gestion (dialogues de gestion, rendez-vous CBR, etc.) et aux réunions avec les services régionaux.
-
Responsable sectorielle / sectoriel