Chargé(e) de mission compétences et entrepreneuriat SCIDE-SDDE-157 H/F

Référence : MEF_2024-15752

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ou le titulaire du poste assure les fonctions de chargé(e) de mission « Compétences et Entrepreneuriat ».

Sous le management de la directrice de projets ou le pilotage des cheffes de projets, il ou elle mène des premières analyses, propose et met en œuvre des mesures relatives aux compétences et à l’entrepreneuriat.

S’agissant des compétences, il ou elle participe au suivi du volet formation du plan d’investissement France 2030, et plus particulièrement l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Il ou elle réceptionne et analyse les projets déposés avec les sectoriels et services déconcentrés concernés, et consolide l’avis de la direction. A ce titre, il ou elle participe aux comités de lecture des lettres d’intention, ainsi qu’aux comités de pilotage ministériels « Enseignement et Formation » de France 2030, et relaie la position de la DGE. 

De façon plus globale, il ou elle participe à l’animation de la stratégie compétences de la DGE, en lien avec les équipes sectorielles et les administrations (ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ministère du Travail) et entités intervenant dans le champ des compétences (Campus des métiers et des qualifications, GPEC de la nation).
 
S’agissant de l’entrepreneuriat, il ou elle est en lien avec les opérateurs de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises (Bpifrance, réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises), l’écosystème associatif et les équipes instruisant les aides d’Etat.

A titre d’exemple, il ou elle pourra participer à l’animation de la relation entre la DGE et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises, au déploiement du plan interministériel Toutes et Tous Egaux pour les mesures relevant de la DGE, à la contribution de la sous-direction aux travaux internationaux et européens sur l’entrepreneuriat, ainsi qu’à la conception d’aides aux entreprises.

Par ailleurs, il ou elle contribue à la préparation des réponses aux demandes d’expertise des cabinets, la préparation des entretiens du directeur général et des Ministres et la préparation des réponses aux courriers et aux questions écrites.

Profil recherché

Le poste requiert une qualification d’ordre juridique et une expérience dans la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine des compétences (emploi/formation) et/ou de l’entrepreneuriat.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

solene.le-coz-fortis@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Article L.3332-2, 2°

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser