Chargé(e) de mission compétitivité de l'énergie SI-SDTME-116 H/F
Référence : MEF_2026-28354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le prix de l’énergie constitue un enjeu clé de la compétitivité des entreprises et pour leurs décisions d’investissement. Sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet « compétitivité de l’énergie » et hiérarchique du directeur de projet, le titulaire du poste contribuera à l’action de la DGE pour permettre aux industriels de disposer d’un prix de l’énergie accessible et prévisible.
Le titulaire du poste sera en particulier en charge, en collaboration avec un autre chargé de mission, du dispositif de compensation des coûts indirects du carbone, qui vise à réduire les coûts de l’électricité pour certains secteurs d’activité soumis à un risque important de fuites de carbone.
Le titulaire du poste pourra plus généralement être amené à participer à différentes activités du projet « compétitivité de l’énergie », qui comprend 1) la compréhension de la formation des prix de l’énergie et de leur impact sur la compétitivité des industriels et 2) la mise en œuvre ou l’adaptation d’outils de toutes nature (fiscaux, subventionnels, régulatoires, etc.) au service de cette compétitivité.
La participation à ce projet stratégique de la DGE est une opportunité pour comprendre les enjeux de l’industrie liés à l’énergie et devenir un référent vis-à-vis des experts sectoriels des autres services concernés ainsi que des industriels. Elle permettra aussi d’appréhender le rôle et les moyens d’action de l’Etat dans le domaine de l’énergie fortement marqué par le droit européen et de coopérer avec les institutions européennes et les autres ministères concernés.
Profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve d’organisation, d'adaptabilité, de rigueur et de réactivité. Un intérêt pour les questions économiques et les marchés de l’énergie est nécessaire ; des connaissances du fonctionnement des marchés de l’électricité seront appréciées. Le titulaire du poste doit avoir la capacité tant de réaliser des analyses détaillées que de proposer des solutions et résumer à l’écrit ou à l’oral des situations complexes de façon synthétique et pédagogique. Le poste nécessite en particulier d’appréhender les différents volets d’un dispositif d’aide dans ses différentes phases (conception, mise en œuvre, suivi) et ses différents volets (enjeux économiques, budgétaires, juridiques et opérationnels). Il nécessite ainsi la capacité à réaliser des analyses quantitatives fiables et détaillées (maniement de tableurs). Il implique également l’appréhension d’enjeux juridiques : rédaction de textes législatifs ou réglementaires, compréhension d’enjeux de droit des aides d’Etat ou de la concurrence. Une capacité à interagir en réunion avec des interlocuteurs variés est nécessaire. Le titulaire doit être à même de travailler en équipe et en réseau. La langue de travail est le français mais une maîtrise suffisante de l’anglais à l’écrit et à l’oral est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
clement.lucchesi@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
-lier les filières relatives au nucléaire, à l’éolien, au solaire photovoltaïque et thermique, au biogaz, aux batteries, à l’hydrogène et aux réseaux électriques. Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité prix de l’énergie et de politique industrielle. Elle coordonne pour la direction générale la transformation numérique de l’industrie et le déploiement des technologies de l’industrie du futur.
À propos de l'offre
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 22/05/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques