Chargé(e) de mission contractualisation et protection de l'enfance H/F
Référence : 2024-1662150
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations du Lot et Garonne - Localisation : 935 avenue du Docteur BRU 47916 AGEN cedex 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Contractualisation Pacte des Solidarités et Insertion
- Assurer le suivi de la mise en oeuvre de la contractualisation des Solidarités et de l'Insertion avec le CD 47
- Participer aux travaux de mise en oeuvre des actions relevant de la contractualisation et aux instances de gouvernance
- Participer à l'évaluation des dispositifs, production de bilans, de rapports et remontée d'indicateurs
- Assurer le suivi des engagements financiers
- Déployer une veille technique et opérationnelle dans le domaine de la contractualisation et des dispositifs, s’inscrire dans un réseau d’acteurs
2. Prévention et protection de l’enfance :
- Assurer un appui juridique et technique au tuteur-trice et au conseil de famille des pupilles de l’État (arrêté de composition, enquête annuelle ONPE...)
- Mettre en place des outils efficients de suivi des décisions du conseil de famille et de la situation des pupilles
- Participer aux travaux du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance ainsi qu’aux instances de gouvernance : Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, Commission d’Evaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés, Commission Départementale d’Accès à l’Autonomie des Jeunes Majeurs
- Assurer le suivi et la mise en œuvre de la contractualisation pour la prévention et la protection de l’enfance en lien avec le Conseil départemental et l'ARS
- Participer à l’évaluation des dispositifs, production de bilans, rapports et remontée d’indicateurs
- Déployer une veille juridique, technique et documentaire dans le champ de la prévention de la protection de l’enfance
3. Petite enfance et services aux familles
- Participer aux travaux du Schéma départemental des services aux familles ainsi qu’au conseil départemental des services aux familles
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des actions et dispositifs, notamment : service public de la petite enfance, Fonds d’Innovation de la Petite Enfance
- Instruire les demandes d’agréments des espaces rencontre médiatisée et tenir à jour la liste départementale
4. Instruire les demandes d’aides sociales et assimilé
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste :
Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel/ niveau expert
Conduire un projet/ niveau expert
Contrôler, auditer et évaluer/ niveau maîtrise
Connaître la réglementation/ niveau maîtrise
Savoir faire :
Conduire un partenariat/ niveau expert
Mener une veille/ niveau maîtrise
Négocier/niveau expert
Rendre compte de son activité/ niveau maîtrise
Travailler en réseau/ niveau maîtrise
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines et du dialogue
Etre force de proposition
Capacité d’analyse
Autonomie
Capacité d’adaptation
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Contacts :
Nom / Prénom : Géraldine LORET
Fonctions : Cheffe de service insertion sociale et professionnelle
Mail : geraldine.loret@lot-et-garonne.gouv.fr
Téléphone : 05 53 98 66 30Pour tout renseignement RH :
Contacter le SGCD à l'adresse courriel suivante :
sgc-gestionpersonnel@lot-et-garonne.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes : Ce poste est susceptible d'évoluer selon les besoins du service.
Une bonne articulation avec d'autres agents du service (particulièrement avec la cheffe de service et un agent de catégorie B) et le niveau régional (DREETS, commissaire à la lutte contre la pauvreté) est nécessaire.Grade Attaché
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques