
Chargé(e) de mission coopérations bilatérales et promotion à l'international SEP-SDT-161
Référence : MEF_2025-24767
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'économie, des finances et de souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la directrice de projets attractivité, et en appui de la cheffe de projets attractivité internationale, le ou la titulaire du poste sera ammené à travailler sur les sujets suivants :
• Suivi des coopérations bilatérales en matière de tourisme. Le/la chargé(e) de mission assurera la mise en œuvre des accords de coopération bilatérale avec les pays identifiés prioritaires. Il/ elle évaluera l’intérêt des propositions d’accords reçues et leur impact potentiel sur l’attractivité touristique de la France.
• Cartographie et coordination des actions de promotion de la destination France. En lien avec la direction de projets Filières, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) du suivi des actions de promotion lancées par les opérateurs tant au niveau national (via Atout France), qu’au niveau local. Il/ elle sera amené(e) dans un premier temps à cartographier les différents acteurs intervenant sur les actions de promotion, et pourra ensuite proposer des actions visant à coordonner les différents acteurs impliqués.
• Attractivité de la France comme lieu d’accueil des salons internationaux. En lien avec la direction de projets Filières, le/la chargé(e) de mission sera en charge d’identifier les différents salons internationaux susceptibles d’être accueillis en France, et participera à l’élaboration d’un plan pour sécuriser la présence de salons internationaux majeurs sur le territoire national.
• Coordination des actions internationales de la Filière Sport. En lien avec le chargé de mission économie du sport, les différents acteurs interministériels et opérateurs, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) d’aider à la mise en œuvre des actions de la Filière Sport en matière d’internationalisation des entreprises du sport : promotion des entreprises lauréates d’appels d’offres de grands évènements sportifs (GES) majeurs, monitoring des marchés internationaux prioritaires pour l’économie du sport, etc.
Le/la chargé(e) de mission pourra également être amené(e) à travailler sur d’autres sujets liés aux relations multilatérales en matière de tourisme (ONU Tourisme, G20, OCDE), en appui à la cheffe de projets attractivité internationale.
Profil recherché
Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Titulaire d’un diplôme de niveau Master (relations internationales, sciences politiques, économie ou équivalent, ingénieur ou école de commerce), avec une expérience avérée dans la gestion de projets internationaux, le secteur touristique ou l’économie du sport, il/elle doit démontrer une très bonne capacité d’analyse, de négociation et de coordination dans un environnement multiculturel. Une première expérience en matière de promotion, ou de travail en interministériel serait également souhaitable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le pôle « Attractivité, sports et grands évènements sportifs » définit la stratégie d’internationalisation des entreprises et opérateurs du tourisme et de promotion et d’attractivité de la destination France. Il est chargé à cet effet d’identifier les marchés prioritaires et proposer au ministre chargé du tourisme des coopérations bilatérales avec les pays concernés. Il suit les dispositifs mis en œuvre à ce titre par Atout France et contribue aux travaux et réflexions de l’opérateur en la matière. Le pôle est également chargé d’animer les travaux de la filière Sport, qui s’est illustrée comme un acteur majeur de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans ce cadre, le pôle s’assure du déploiement de sa feuille de route rénovée en mars 2024, conjointement avec les services des ministères chargé des sports et du commerce extérieur. Dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030, le pôle « Attractivité » coordonne par ailleurs les travaux de la sous-direction du tourisme en vue de contribuer à la livraison et l’organisation responsable de l’événement et est chargé de construire et déployer une stratégie de maximisation des retombées économiques des Jeux sur les entreprises françaises. Le pôle participe enfin aux travaux de normalisation pilotés par l’AFNOR dans les domaines du sport et du tourisme. L’équipe est composée d’une directrice de projets, d’une cheffe de projets attractivité et d’un chargé de mission économie du sport.
À propos de l'offre
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Art.L332-2
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques