Chargé(e) de mission de la gestion quantitative de l'eau en irrigation
Référence : 2026-2181038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ardèche (DDT 07)
- Localisation : 2 PLACE DES MOBILES 07006 PRIVAS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef du pôle Eau, l'agent exerce les missions suivantes :
* Connaissance des prélèvements agricoles :
- Suivi des structures collectives d'irrigation (liste à jour des ASA, vision d'ensemble, suivi des 3 ASA prioritaires du Nord Ardèche)
- Pilotage de la campagne de recensement et de reconnaissance des prélèvements agricoles
- Suivi de la campagne annuelle de déclaration des prélèvements agricoles (en lien avec la technicienne en charge de ce sujet)
- Appui à la mise en place et à l'instruction d'un OUGC
* Animation du comité technique départemental « irrigation » : assurer l'organisation et l'animation de ces comités techniques réunissant les services de l?État, la chambre d'agriculture, les organismes qui accompagnent les projets, les collectivités / syndicats de rivières et les porteurs de projet, avec l'objectif de faciliter l'émergence et la réalisation des projets autour de la gestion quantitative de l'eau pour le secteur agricole. Les projets relevant du BV du Doux feront l'objet d'une coordination rapprochée avec la technicienne en charge de ce dossier.
* Mise aux normes des retenues impactantes (en lien avec la technicienne DDT en charge de ces sujets sur le BV du Doux) :
- Suivi du fichier départemental des retenues déclarées / autorisées, ou en projet, et assurer sa mise à jour
- Coordination technique du chantier des mises aux normes des retenues dans les bassins versants en lien avec la CA07 et les syndicats de rivières concernés (hors Doux dont est chargé la technicienne DDT sus-mentionnée)
- Instruction des dossiers de retenues (hors Doux)
* Contribution à l'instruction des dossiers police de l'eau de micro-centrales hydro-électriques (en lien avec la technicienne en charge de ces sujets dans l'objectif de défragiliser la mission et de constituer un binôme)
Positionnement dans la structure : le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef du pôle Eau, au sein du service Environnement.
Relations internes et externes :
En interne : agents du service Environnement, autres services de la DDT (urbanisme, agriculture, délégations territoriales).
En externe : DREAL, agences de l'eau, OFB, chambre d'agriculture, syndicats agricoles, collectivités (communes, syndicats d'eau et d'assainissement, syndicats de rivière), fédération de pêche, associations d'usagers et de protection de la nature, bureaux d'études.
Profil recherché
Compétences techniques : connaissances réglementaires et juridiques dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques et plus généralement de l'environnement, connaissance des principes généraux de l'organisation administrative dans le domaine de l'eau.
Compétences transversales : capacités rédactionnelles (notes, dossiers), sens de l'organisation et du travail en équipe.
Compétences relationnelles : aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés, capacité à animer et à dialoguer.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- solene.junger@ardeche.gouv.fr
- etienne.carrot@ardeche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service Environnement (20 agents) est structuré en deux pôles :
- le pôle Nature, en charge des missions relatives au patrimoine naturel et à la forêt ;
- le pôle Eau, qui regroupe les missions liées aux politiques de l'eau.
En Ardèche, la forte variabilité hydrologique, la fréquence des étiages sévères et la pression croissante sur la ressource font de la gestion quantitative de l'eau un enjeu majeur, en particulier pour le secteur agricole.
Dans ce contexte, le/la titulaire du poste intervient au sein du pôle Eau pour assurer le suivi et la mise en oeuvre des actions relatives aux prélèvements agricoles, aux retenues d'eau et aux structures collectives d'irrigation. Il/elle contribue à la régularisation des usages, à l'accompagnement des porteurs de projets et à l'animation des instances techniques, en lien étroit avec les services de l'État et les partenaires du territoire, afin de favoriser une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
À propos de l'offre
-
Solène JUNGER, Cheffe du service Environnement
Tél : 04 75 66 70 79
Mel. : solene.junger@ardeche.gouv.fr
Etienne CARROT, Chef du pôle Eau
Tel : 04 75 65 50 13
Mel. : etienne.carrot@ardeche.gouv.fr -
Poste n° E000031242
RIFSEEP : G2 TSDD
Bureau partagé
Horaires selon le règlement intérieur de la DDT 07 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau