Chargé(e) de mission démarches stratégiques de la DDT
Référence : 2026-2180695
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ariège (DDT 09)
- Localisation : 10 RUE DES SALENQUES 09007 FOIX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Chargé-e de mission démarches stratégiques de la DDT, vous conseillez la direction pour le pilotage, le management et l'impulsion de démarches de modernisation ainsi que sur les évolutions des politiques publiques. Vous animez la communauté de travail du pôle direction. Vous prenez en charge des dossiers spécifiques et assurez à terme la fonction de Responsable Sécurité Défense de la DDT.
Principales missions:
Organiser les temps de relations DDT et corps préfectoral
-Suivi des commandes et demandes de contributions émises par le corps préfectoral
-Préparation des dossiers de bilatérales avec le préfet
-Suivi de l'avancement des politiques publiques du gouvernement (référent local PPG) en lien avec les services et la préfecture
-Conseil auprès de la direction dans le management et le pilotage de la DDT, en lien avec le référent SGCD : préparation du dialogue de gestion, des arbitrages des moyens de fonctionnement (déplacements, évènements, priorisation des travaux, organisation des bureaux, abonnements, etc), des orientations en termes de ressources humaines et alerte sur l'évolution des politiques publiques et leurs impacts sur la DDT
Animer le collectif de travail
-Organiser les temps forts stratégiques (séminaires, AG, voeux, ...)
-Impulser et animer les démarches de modernisation (projet stratégique en cours)
-Assurer la communication interne (restructuration de l'Intranet, messages au collectif de travail, comptes-rendus de CODIR, etc) et participer à l'élaboration de notes internes, du rapport d'activité
-Elaborer la lettre mensuelle interne « le Fil du mois » et « le Fil de l'an »
-Organiser la mise à jour des documents internes : Règlement Intérieur, DUERP, organigramme, annuaire, plans
-Participer à la préparation et à l'accueil des nouveaux arrivants, élaborer et mettre à jour en continu le livret d'accueil
-Gérer les délégations de signature, décisions d'intérim, diverses autorisations individuelles et collectives
-Etre le-la correspondant-e laïcité et égalité femme-homme de la DDT
Assurer le contrôler financier
Piloter le contrôle interne comptable des BOP métier de la DDT (référent local CIF),
Être le correspondant privilégié du SGCD sur les aspects logistique, immobilier, numérique, budget.
Prévoir et animer la gestion de crise
-Permettre à la DDT de développer son pouvoir d'agir dans un contexte incertain en pilotant la mission sécurité-défense : en collaboration avec l'agent bureau défense et en charge de la prévention, suivi et mise à jour du document général d'organisation de l'astreinte et du plan de continuité d'activité, mise à jour de la valise d'astreinte, participation aux exercices et retex de crises, animation des cadres et agents d'astreinte, de leur planning et indemnités.
-Contribuer aux décisions en tant que membre de l'équipe de direction et des cadres d'astreinte
-Assurer à terme la fonction de Responsable Sécurité Défense de la DDT
Profil recherché
Vous recherchez un poste qui intègre une composante managériale de projet, à haut niveau de responsabilité et de représentation de la DDT, au sein d'un collectif de travail d'une centaine d'agents que vous participez à animer.
Vous souhaitez occuper une fonction hautement stratégique pour le fonctionnement de la structure en conseillant la direction, jouant le rôle d'interface facilitatrice interne et externe, garant de la cohésion et cohérence d'équipe.
En tant que Chargé-e de mission démarches stratégiques de la DDT, vous disposerez d'une grande marge d'initiative dans la conduite des affaires courantes et disposerez de délégations de responsabilité et subdélégation de signature de la direction.
Vous souhaitez mettre vos compétences et votre engagement au profit d'une administration porteuse localement de politiques publiques d'aménagement durable de son territoire qui s'articulent autour de l'urbanisme, du logement, des mobilités, de l'agriculture, de la prévention des risques, de la gestion de l'eau et des milieux naturels.
Votre connaissance de ces politiques publiques et du fonctionnement d'une DDT sera un véritable plus.
Doté-e d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, vous savez faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité et d'aisance relationnelle. Fortement engagé-e pour le collectif de travail, impliqué-e dans la gestion quotidienne du service, intégrant la gestion de crise et soucieux des conditions de travail.
Reconnu-e pour votre loyauté, votre réactivité et votre capacité à décider et rendre compte, vous êtes aussi à l'aise dans l'écoute, la veille et l'alerte en cas de difficultés ou d'émergence d'enjeux sensibles.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anne.calmet@ariege.gouv.fr
- catherine.carot@ariege.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le cadre d'action : une DDT engagée pour un aménagement durable du territoire
Placée sous l'autorité du préfet, la Direction départementale des territoires (DDT) de l'Ariège oeuvre pour un développement équilibré et durable du territoire. Elle met en oeuvre les politiques publiques de l'État dans des domaines clés : urbanisme, logement, mobilités, agriculture, prévention des risques, gestion de l'eau et des milieux naturels. Elle accompagne les acteurs locaux - publics ou privés - dans leurs projets, en veillant au respect des réglementations et à la bonne conduite des procédures administratives.
Vous intégrerez le pôle direction de la DDT qui est chargé de la coordination et de la gestion des sollicitations externes et de l'organisation du fonctionnement interne de la DDT. Il est composé du/de la chargé-e de mission démarches stratégiques, d'une assistante de direction, d'une apprentie en BTS d'assistant-e de direction et de la chargée de mission sécurité défense / assistante de prévention.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique :
sous l'autorité directe de la directrice
- Relations internes et externes :
Interne : CODIR, services DDT
Externe : corps préfectoral et services de la préfecture, SGCD, DRAAF, DREAL, autres services de l'État, Conseil départemental, forces de l'ordre et autres partenaires de la DDT.
Contact :
Directrice de la Direction Départementale des Territoires - Anne CALMET / anne.calmet@ariege.gouv.fr
Directrice adjointe : Catherine CAROT / catherine.carot@ariege.gouv.fr -
Groupe IFSE : G2.2 pour les corps de catégorie A: AAE, IAE, ITPE
Poste numéro E000031319
Conditions de travail :
Matérielles :
- bureau équipé d'un poste informatique nomade
- accès aux véhicules de service gérés en pool
Horaires et saisonnalités :
- horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDI
- activités pour partie télétravaillables en tenant compte des contraintes spécifiques du poste nécessitant une adaptation selon les circonstances prévues ou imprévues.
Conditions particulières :
- poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique
- cadre d'astreinte -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs