CHARGE(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT DURABLE ET STRATEGIE NUMERIQUE RESPONSABLE
Référence : O077251201001501
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Dammarie-les-Lys
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte général de lutte contre le changement climatique, la CAMVS s’est engagée dans la démarche de labellisation « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique (TETE) portée par l’ADEME dotée du référentiel « climat, air, énergie » et du référentiel « économie circulaire ». Cette démarche constitue pour l’Agglomération une opportunité de renforcer la mise en œuvre des actions de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté le 27 janvier 2017, dont le bilan a été réalisé en 2023.
La volonté de la CAMVS est à la fois de se doter d’une vision stratégique à l’appui de son projet de territoire « AMBITION 2030 » et de ses outils de planification déjà en place ou en élaboration (dont un Schéma de Cohérence Territorial qui tiendra lieu de PCAET) mais également d’engager une politique de transition énergétique et écologique transversale plus ambitieuse.
Pour ce faire, le développement d’outils d’aide au pilotage joue un rôle clef. Dans l’objectif d’assurer une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de ses actions vis-à-vis des enjeux de transitions, elle a amorcé un travail évaluatif au travers du rapport annuel sur la situation en matière de développement durable ainsi que sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce travail évaluatif est à poursuivre et à amplifier, en intégrant notamment l’analyse des dépenses budgétaires sous le prisme du climat en vue de mieux comprendre la cohérence des dépenses avec l’atteinte des objectifs climatiques et de nourrir les débats budgétaires pour orienter les choix le plus possible vers les transitions.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o077251201001501-charge-e-mission-developpement-durable-strategie-numerique-responsable?pk_campaign=ep
Profil recherché
* Qualifications :
o études supérieures en sciences politiques avec une composante intégrant les enjeux de transition énergétique et écologique ou en développement durable, écodéveloppement, management de l’environnement (BAC+5)
o expérience en matière d’animation de projets.
* Savoirs :
o forte sensibilité et bonnes connaissances des enjeux de transition énergétique et écologique,
o connaissances des règlementations et politiques européennes et nationales en matière d’environnement et de transition écologique,
o maîtrise des outils informatiques bureautiques,
o connaissances générales sur les champs de compétence et modes de fonctionnement des collectivités territoriales.
* Savoir faire :
o capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction,
o aisance rédactionnelle,
o produire des outils de suivi, d’évaluation et de reporting,
o capacité à travailler en transversalité au sein de l’organisation,
o savoir respecter les objectifs et délais assignés aux projets,
o être force de proposition et d’aide à la décision.
* Savoir être :
o rigueur, organisation, méthodologique,
o réactivité,
o qualités relationnelles,
o sens de la communication, de l’écoute et de la pédagogie,
o savoir rendre compte.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck Vernin
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 30/01/2026
-
Chargée / Chargé d'évaluation