Chargé(e) de mission économie du sport SEP-SDT-175 H/F
Référence : MEF_2026-28267
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de projets “Attractivité, sports et grands évènements sportifs”, et travaillant en lien étroit avec le/la chef/fe de projets et un autre chargé de mission, le/la chargée de mission “ économie du sport ” travaille sur les sujets suivants :
Economie du sport :
L’économie du sport en France représente plus de 140 000 entreprises, pour un chiffre d’affaires estimé à 80 Mds€, soit environ 2,7 % du PIB. Afin de travailler au mieux au développement de ce secteur, la Filière Sport, une instance de dialogue public/privée a été créée en 2016 par les ministères chargés de l’économie, des sports et du commerce extérieur. Cette filière réunit aujourd’hui plus de 700 acteurs de l’économie du sport (industriels, fédérations professionnelles, mouvement sportif, acteurs publics). La DGE représente le ministère de l’économie au sein de la filière, et travaille à i) le développement de pratiques durables, ii) consolidation du modèle économique, iii) le soutien à l’innovation, iv) internationalisation et v) formation. En particulier, le/la chargé/e de missions :
- Suit les différentes actions de la DGE dans le cadre de la Filière Sport. En lien avec les différents ministères et membres de la Filière, il/elle participe à l’organisation des comités stratégiques de la Filière (2 fois par an). Il/elle sera notamment en charge, en lien avec le/la chef/fe de projets, du suivi, de l’évaluation et de l’actualisation de la feuille de route de la filière d’ici fin 2026.
- Il/elle est en charge de l’animation des différents groupes de travail suivis par la DGE dans le cadre de la Filière. Il/elle est par exemple amené à travailler sur le suivi sectoriel de la filière, le soutien à la réindustrialisation, l’aide à la numérisation des acteurs, le soutien au fabriqué en France dans le sport. Le/la chargé/e de mission anime en autonomie les groupes de travail, supervise la production des différents livrables attendus.
- Il/elle contribue à la mise en œuvre de la feuille de route visant à développer le tourisme sportif. En lien avec les fédérations et autres ministères, il anime différents travaux : développement du tourisme sportif de patrimoine, du tourisme sportif d’affaires, du tourisme sportif de pratique, etc.
Profil recherché
Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Titulaire d’un diplôme de niveau Master (ingénieur ou école de commerce, sciences politiques, économie ou équivalent, relations internationales), avec idéalement une première expérience dans la gestion de projets, ou une première expérience dans l’administration, il/elle doit démontrer une très bonne capacité d’analyse, de négociation et de coordination. Une expérience dans le secteur du sport ou du tourisme serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le pôle « Attractivité, sports et grands évènements sportifs » est chargé d’animer les travaux de la filière Sport, qui s’est illustrée comme un acteur majeur de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans ce cadre, il s’assure du déploiement de sa feuille de route rénovée en mars 2024, conjointement avec les services des ministères chargées des sports et du commerce extérieur. Dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030, il coordonne par ailleurs les travaux de la sous-direction du tourisme en vue de contribuer à la livraison et l’organisation responsables de l’événement et est chargé de construire et déployer une stratégie de maximisation des retombées économiques des Jeux sur les entreprises françaises. Il participe enfin aux travaux de normalisation pilotés par l’AFNOR dans les domaines du sport et du tourisme
Le pôle définit également la stratégie d’internationalisation des entreprises et opérateurs du tourisme et de promotion et d’attractivité de la destination France. Il est chargé à cet effet d’identifier les marchés prioritaires et proposer au ministre chargé du tourisme des coopérations bilatérales avec les pays concernés. Il suit les dispositifs mis en œuvre à ce titre par Atout France et contribue aux travaux et réflexions de l’opérateur en la matière. Le pôle est chargé d’animer les travaux de la filière Sport, qui s’est illustrée comme un acteur majeur de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
À propos de l'offre
-
Grands évènements et JOP 2030 :
Le/la chargé/e de missions est aussi amené à participer aux travaux en lien avec les grands évènements et les JOP 2030 :
-Il/Elle contribue aux travaux d’élaboration d’une stratégie de maximisation des retombées des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. En lien avec les différents ministères concernés, il est en charge de mettre en œuvre des actions visant à valoriser les entreprises françaises : valorisation des savoir-faire locaux, aide à l’export, soutien aux entreprises innovantes.
- Il/Elle participe à la la mise en œuvre du volet tourisme du plan héritage de l’Etat. Il/Elle participera groupe de travail dédié du comité de Filière tourisme. Il décline les actions, suit l’évolution des livrables en lien avec les acteurs nationaux et locaux concernés.
- Il/Elle suit la démarche évaluative des JOP 2030 et les études associées.
Il/elle travaille à cet égard en étroite collaboration avec les autres pôles de la sous-direction, de la DGE et en interministériel, en particulier avec le Ministère des Sports, le Ministère des Affaires Etrangères, et la Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Il/elle échange également avec de nombreux opérateurs et interlocuteurs privés. Ces missions pourront être amenées à évoluer en fonction des priorités de la direction de projets. -
Art 322.2.2 du CGFP
-
Vacant à partir du 16/02/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques