Chargé(e) de mission en intelligence artificielle SEN-SDRU-62

Référence : MEF_2024-16019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (la) chargé(e) de mission travaillera au sein de la direction de projets en intelligence artificielle, sous l'autorité du directeur de projets et des chefs de projets. Il (elle) a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il (elle) peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il (elle) peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. Le (la) chargé(e) de mission sera également amené(e) à contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
A sa prise de fonction le (la) chargé(e) de mission participera notamment à des projets visant:
- à encourager l'adoption de l'IA générative dans tous les secteurs de l'économie, au sein des métiers au plus près des outils de production économique, notamment en favorisant le développement de briques technologiques en aval de la chaîne de valeur de l'IA générative ;
- à développer une culture commune et des bonnes pratiques en matière d'IA dans l'écosystème des entreprises du secteur de l'IA ;
- à accompagner l'écosystème économique dans son adoption du nouveau cadre juridique établi par le Règlement européen sur l'IA (AI Act) et dans sa mise en conformité avec celui-ci ;
- à préparer la France à participer aux prochains événements internationaux dans le domaine de l'IA, tels que le AI Safety Summit qui aura lieu en 2024, ou connexes à l'IA, tels que le Sommet de la francophonie ;
- à contribuer aux travaux de la DINUM sur la montée en puissance de l'adoption de l'IA dans divers secteurs de l'administration française tels ques dans les services publics de la santé, de la justice, des finances publiques, etc.
Cette liste pourra évoluer en fonction des priorités de la sous-direction, du service et de la DGE. Les enjeux liés aux modèles fondationnels et l’IA générative sont particulièrement émergents et nécessitent une analyse fine de l’impact économique du déploiement de ces technologies.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) devra démontrer un réelle motivation pour le sujet de l’intelligence artificielle.
Seront privilégiés les candidat (e)s avec une spécialisation ou une première expérience professionnelle dans les sujets connexes à l'intelligence artificielle sur le plan technique (science des données, infrastructure numérique, développement informatique), économique (gestion des entreprises à forte composante technologique, start-up, incubateurs, économie de la donnée et de l'innovation), ou juridique (droit du numérique, de la propriété intellectuelle).
De plus, une première activité en environnement administratif sera valorisée. Enfin, une connaissance du fonctionnement des instruments de politiques économiques français et européens sera valorisée.
Une première expérience professionnelle est attendue.
Il ou elle devra faire preuve d'esprit d'équipe et de curiosité comme membre d'une structure-projet, de
créativité face à des difficultés rencontrées, d'autonomie et de rigueur dans le cadre de consignes données.
Le rôle confié au (à la) chargé(e) de mission dans les projets de la direction de projets en intelligence artificielle sera adapté à son expérience et à ses motivations, de façon à assurer l'acquisition des méthodes propres à l'administration et une expérience valorisante et formatrice.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

marc.revol@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • La maîtrise courante de l’anglais parlé et écrit est un plus.                                                           

  • Art 322.2-2 du CGFP

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/04/2024
  • Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI

D'autres offres pourraient vous intéresser