Chargé(e) de mission en prévention des risques

Référence : 2024-1742789

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
  • Localisation : 351 BD SAINT-MEDARD 40012 MONT DE MARSAN CEDEX

Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau prévention des risques et défense - BPRD : vos missions s'organiseront autour de deux grands axes : la gestion de crise inondation et la prévention des risques.

En termes d'organisation de gestion de crise, vous assurerez la mission de référent départemental inondation - RDI. Vous organiserez la préparation de la gestion de crise inondation et le conseil aux autorités en cas de crise.
En matière de prévention des risques, vos missions s'inscriront principalement dans la mise en oeuvre opérationnelle de la directive inondation : suivi des programmes d'études préalables et des programmes d'action de prévention des inondations .

Vous serez également amené·e à participer aux autres missions de l'unité : élaboration des plans de prévention des risques naturels et technologiques, suivi des études techniques concernant les risques naturels, réalisation de documents informatifs sur les risques, mise en oeuvre de la directive  bruit, préparation et participation à la gestion de crise, participation au suivi et à la vigilance en matière d'incendie de forêt, financement de subventions.

Vous serez placé·e sous la responsabilité hiérarchique du chef de bureau et travaillerez en équipe avec vos collègues dont l'un a plus particulièrement la charge des aspects défense - gestion de crise.

Au sein de la DDTM, des relations privilégiées existent avec les services en charge de la police de l'eau et de la forêt en fonction des dossiers et thématiques traitées. À l'externe, nous échangeons étroitement avec les collectivités concernées par les différents risques suivis.

Profil recherché


Nous recherchons une personne ayant de bonnes connaissances techniques en matière de risques naturels et également en termes de réglementation et procédures administratives en prévention des risques.

Des qualités rédactionnelles seront appréciées. Certaines compétences pourront être acquises lors de la prise de poste, par un compagnonnage ou des formations adaptées.
À noter que la cartographie et les systèmes d'information géographiques font partie de nos outils quotidiens.

Qui sommes-nous ?


La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)  des Landes est structurée en cinq services, deux délégations territoriales (à Dax et à Mont de Marsan) et trois missions (appui, transition écologique, connaissance et prospective des territoires).

Au sein de la DDTM, le service Aménagement et Risques est chargé d'appliquer la politique de l'État au niveau du département en matière de prévention des risques (inondations, incendies de forêt, littoraux, technologiques) et d'aménagement (planification, portages des réflexions SCOT, PLUI, préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, autorisations d'urbanisme...). Le service est composé d'une cheffe de service, de deux adjoints (1 adjoint Aménagement, 1 adjoint Risques, également chef du BPRD) une chargée de mission et de 3 bureaux, dont le BPRD.

À propos de l'offre

  • Chef-fe de service : Julie LACANAL - 05 58 51 31 49 - julie.lacanal@landes.gouv.fr
    Chef-fe du bureau : Aurélie LARRAZET - 05 58 51 30 96 - aurelie.larrazet@landes.gouv.fr

    Un CV et une courte lettre de motivation permettront un premier contact, voire le début d'un nouveau parcours professionnel enrichissant.
    Pour les fonctionnaires titulaires, le formulaire interministèriel de mobilité devra être fourni (disponible sur demande à sgc-rh@landes.gouv.fr) .

  • Renoirh : N° E000026198
    Groupe RIFSEEP : 4

    La résidence administrative est à Mont-de-Marsan.

    Télétravail possible

    Horaires et saisonnalités : Modalités horaires suivant règlement intérieur de la DDTM.

    Conditions particulières :Possibilité d'activité hors plages horaires habituelles, en particulier en période de gestion de crise ou lors de phases de concertation ou de réunions.

  •  Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties .

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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