Chargé(e) de mission évaluation et surveillance de la biodiversité marine
Référence : 2024-1782355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de l?évaluation et de la protection des milieux marins, et en lien étroit avec le chargé de mission « protection des espèces marines », vos missions seront les suivantes :
- Contribuer aux travaux des directives marines, en particulier la DCSMM, en qualité de référent sur les thématiques biodiversité (notamment mammifères marins, tortues marines, oiseaux marins, poissons, céphalopodes) et fonds marins ;
- Suivre les programmes de connaissance et de surveillance sur ces questions, notamment à travers les trois équipes thématiques nationales (ETN) suivantes : Mégafaune, Poissons Céphalopodes et Benthos ;
- Coordonner la position du ministère pour la mise en oeuvre des protocoles relatifs à la protection de la biodiversité des conventions de mer régionales OSPAR, Barcelone, Carthagène, Nairobi et participer aux comités dédiés ;
- Contribuer à la mise en ?uvre du plan d?action cétacés, en particulier sur ses aspects scientifiques et techniques et aux travaux des accords ASCOBANS et ACCOBAMS pour les travaux sur les indicateurs et objectifs de conservation ;
- Suivre les travaux relatifs aux grands fonds marins et contribuer à la prise en compte des enjeux environnementaux au sein de l?Autorité Internationale des Fonds Marins ;
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie de financement des politiques nationales de protection de la biodiversité marine, y compris l'analyse des besoins, notamment pour la surveillance de l'état de santé des milieux marins (en lien avec la chargée de mission responsable du programme de surveillance) et le pilotage de la mise en oeuvre des mesures biodiversité du FEAMPA (en lien avec la sous-direction).
Vous travaillerez au sein du bureau ELM3 (9 agents), sous l'autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe en lien avec l'ensemble des partenaires suivants :
- MTECT : collaboration étroite avec les chargé(e)s de mission (CDM) du bureau (notamment CDM définition du bon état écologique, CDM connaissance et surveillance des milieux marins, CDM espèces marines) et du bureau ELM1 (CDM objectifs environnementaux, plans d'actions DSF, AMP), les autres sous-directions (EARM, ET) et la mission internationale de la DEB, CGDD, DAEI, services déconcentrés (DREAL de bassin, DREAL littorales, DIRM, DDTM, DEAL)
- Etablissements publics : OFB, Agences de l?eau, MNHN, Ifremer, BRGM, Shom
- Autres ministères : Mer (DGAMPA), Outre-mer (DGOM), MEAE
- Commission Européenne (DG ENV, JRC), correspondants
- Secrétariats des accords internationaux, conventions de mer régionales et protocoles relatifs à la biodiversité.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonne connaissance en biologie des écosystèmes marins
- Connaissance en dispositifs de financements de projets
- Connaissance des acteurs institutionnels nationaux et internationaux
- Bonne pratique de l'anglais
Suivi de la mise en oeuvre d'une directive européenne :
- Formulation de propositions d'actions sur les thèmes traités (planification, R&D)
Compétences transversales :
- Pilotage de projets
- Bonne capacité d'analyse et d'expertise, rigueur, esprit de synthèse et aisance rédactionnelle
- Capacité d'initiative et d'autonomie
Compétences relationnelles :
- Aptitudes au travail en équipe, à l'animation de groupes de travail et à la négociation
- Aptitude au pilotage et au fonctionnement en mode projet
- Aptitudes au travail en équipe, à l'animation de groupes de travail et à la négociation
- Aptitude au pilotage et au fonctionnement en mode projet
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- stephanie.belna@developpement-durable.gouv.fr
- lugdiwine.burtschell@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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Vous vous reconnaissez dans ces missions ?
Adressez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Madame Stéphanie BELNA, cheffe de bureau stephanie.belna@developpement-durable.gouv.fr
Madame Lugdiwine BURTSCHELL, adjointe à la cheffe de bureau lugdiwine.burtschell@developpement-durable.gouv.fr -
N° RenoiRH : 09DG240571
Cotation du poste: G4 corps AAE / G4,1 corps IAE
Bureau partagé avec 3 agents
Ordinateur portable
Déplacements à prévoir (national et international)
Possibilité de télétravail 3 jours par semaine maximum -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel