Chargé(e) de mission évolution des véhicules
Référence : 2025-2122896
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste est ouvert dans le cadre des adaptations organisationnelles qui seront mises en oeuvre début 2026.
Vous êtes chargé(e) du suivi/de l'animation de l'écosystème des véhicules intermédiaires (dont les EDPM et pédélec) et proposez une stratégie pour développer leurs usages de manière sûre et pertinente en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À ce titre, vous assurez le lien avec les industriels et les territoires pour les expérimentations, homologations et évolutions réglementaires, en relation avec l'Ademe, la DGEC et la DSR.
Vous êtes l'interlocuteur (trice) privilégié(e) de Mobilians (fédération des professionnels des métiers de l'automobile), de Aveli, et mobilisez les services des différents ministères concernés.
Vous assurez le suivi des industriels et l'accompagnement de la filière économique France vélo.
Vous pourrez être amené(e) à suivre d'autres dossiers ou sollicitations selon les évolutions du plan de charge du bureau.
Profil recherché
Vous êtes organisé(e), doté(e) de capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse qui vous permettent de prioriser les sujets et de planifier votre action et celle de vos collaborateurs.
Vous maîtrisez la communication orale et écrite. Vos premières expériences en animation de réseaux, pilotage de projet ou négociation ont confirmé votre aisance relationnelle.
Vous êtes capable de travailler avec des partenaires extérieurs en intégrant leurs enjeux pour faire progresser les sujets de façon consensuelle et efficace.
Vous faites preuve de rigueur et de précision pour le suivi et l'analyse de tableaux de bord et autres éléments chiffrés.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- suzanne.lecroart@developpement-durable.gouv.fr
- delphine.hardy@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l'expertise routière, du numérique et de l'écologie pour les services et les territoires (ENT) pilote les politiques de transition écologique et numérique des mobilités routières, dans une approche multimodale, ainsi que le volet infrastructure des politiques de sécurité routière. Elle constitue le correspondant des collectivités locales, mais aussi un pôle d'expertise pour le réseau routier national. Elle développe des systèmes d'information et des outils numériques pour le compte de l'ensemble de la direction générale.
Le bureau des mobilités actives et décarbonées (ENT2) promeut les modes alternatifs à l'autosolisme (notamment le vélo, la marche, le covoiturage, l'autopartage, les engins de déplacement personnel, les véhicules intermédiaires) ainsi que les plans de mobilité et les démarches stratégiques thématiques (employeur, jeunes, culture, tourisme), en mobilisant, le cas échéant, les leviers comportementaux. Il développe des actions d'outillage et d'animation des territoires en termes de planification des mobilités et de territorialisation de la planification écologique. Le bureau entretient un lien continu avec les associations représentantes des collectivités et des usagers, avec les représentants des filières professionnelles ainsi qu'avec les services déconcentrés, l'Ademe, le Cerema et l'ANCT
À propos de l'offre
-
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser au contact suivant :
LÉCROART Suzanne
suzanne.lecroart@developpement-durable.gouv.fr
HARDY Delphine
delphine.hardy@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP :
Corps des AAE, des ITPE et IAE : groupe 4
(administration centrale)
Corps des AE et IPEF : groupe 4 (administration centrale)
- Télétravail possible
- Poste informatique portable complet, téléphones fixe et portable -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel