Chargé(e) de mission filière terre-chanvre - Parc Naturel Régional du Gâtinais Français
Référence : O091260210000676
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Milly-la-Forêt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional du Gâtinais français rassemble 70 communes, réparties sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Créé en 1999, le Parc a pour objectif notamment, de préserver le patrimoine naturel, paysager et architectural de la région.
En 2024, le Parc naturel régional du Gâtinais français a candidaté à un appel à projet de l’ADEME eXtreme Défi Bioéconomie qui a pour objectif de faire émerger et consolider des filières biosourcées. Le Parc naturel régional du Gâtinais français, lauréat du programme, engage en 2026, la deuxième phase, phase d’amorce de son projet « Terre-Chanvre Gâtinais ». Deux nouveaux partenaires rejoignent le projet, l’un « partenaire technique » est un bureau d’étude spécialisé dans la filière terre et l’autre « partenaire de production » est une plateforme spécialisée dans la gestion des déchets. L’objectif est de passer de l'étude de potentiel en une filière économique et locale capable de fournir un liant terre prête à l'emploi. Le Parc agit en tant que Maître d'Ouvrage de démonstrateurs et pilote de l'opération.
Le/la chargé(e) de mission assure l'interface entre le partenaire technique (bureau d’étude terre), le partenaire de production (plateforme) et le producteur de chanvre.
Recrutement : Contractuel (CDD 1an) – Prise de poste : mai 2026
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o091260210000676-charge-e-mission-filiere-terre-chanvre?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Formation : BAC + 5 ou technicien expérimenté. Profils venant du bâtiment, travaux publics, architecture, aménagement, environnement, matériaux, industrie. Connaissance des enjeux de la construction biosourcée/terre crue. Au moins une expérience professionnelle souhaitable. Permis B obligatoire.
COMPÉTENCES
Savoir-faire techniques et relationnels
- Gestion de projet, recherche de financements
- Sensibilité ou expérience en architecture biosourcée
- Capacité à illustrer les conseils et recommandations de manière efficace
- Rigueur et organisation
- Bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Conduite de réunion, capacités d’animation et de conviction
- Sens du travail en équipe et en transversalité, force de proposition et d’innovation
- Sens de l’écoute et du dialogue, sens du relationnel et du consensus
- Animation de consortium multi-acteurs.
- Suivi administratif des dépenses publiques et des livrables techniques.
Qui sommes-nous ?
Le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel régional du Gâtinais français rassemble 70 communes, réparties sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. Créé en 1999, le Parc a pour objectif, notamment, de préserver le patrimoine naturel, paysager et architectural de la région.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
20 Boulevard du Marechal Lyautey
91490 MILLY LA FORET -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien
-
Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
-
Vacant à partir du 04/05/2026
-
Chargée / Chargé du suivi des travaux