Chargé.e de mission Financiarisation de la santé -DGOS
Référence : 2024-1496720
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Sous-direction Accès aux soins et premier recours Bureau Accès territorial aux soins - Localisation : 14 avenue Duquesne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le système de santé français est aujourd’hui confronté à une financiarisation croissante, illustrée par de nombreuses prises de participation de fonds d’investissement dans des structures de soins. Cette dynamique peut d’un côté s’accompagner d’effets positifs, en favorisant l’arrivée de capital alors que les besoins d’investissement en santé sont forts et que les contraintes sur la dépense publique réduisent la capacité de l’Etat à les assumer. De l’autre, elle peut engendrer une modification de la structure de l’offre de soins, le développement de mécanismes de sélection adverse au détriment des patients les plus fragiles, une diminution de la qualité des soins ou une hausse de leur prix, une perte d’indépendance professionnelle pour les professionnels de santé.
Le/La chargé(e) de mission assure un suivi de cette thématique et participe à la construction de la doctrine de la direction générale sur ce sujet.
ll/Elle est à ce titre chargé(e) de :
- alimenter les réflexions en matière de régulation de la financiarisation de l'offre de soins, en lien avec les autres administrations et opérateurs compétents (DSS, DAJ, CNAM, Ministère des finances et de l'économie, ARS) et avec les ordres professionnels ;
- élaborer les textes législatifs et réglementaires afférents, en lien avec le corpus existant (loi de décembre 1990, ordonnance de février 2023) ;
- suivre les opérations financières dans le secteur de la santé
- mesurer les conséquences sur le système de santé de la financiarisation, secteur par secteur, notamment sur l’accès aux soins ou leur qualité
- travailler à la mobilisation de données économiques et financières pour étayer statistiquement la dynamique de financiarisation de la santé en lien avec l'INSEE, la DREES et la DGFiP.
En parallèle, le/la chargé(e) de mission assure un suivi du secteur de la radiologie et de la radiothérapie. Il/elle sera chargé(e) de proposer et mettre en œuvre les évolutions du cadre juridique (législatif/réglementaire) relatif à l'organisation des soins dans ce secteur,en lien avec la réforme de la nomenclature des actes de radiologie et de radiothérapie, envisagée ou en cours, et en lien avec la dynamique de financiarisation, croissante pour ce secteur.
Le/La chargé(e) de mission travaillera en coopération étroite avec les autres chargé(e)s de mission du bureau, compétent(e)s sur l'organisation des soins de ville par profession (biologie, pharmacie, radiologie...) et les fera bénéficier de son expertise.
Profil recherché
Attaché.e principal.e d'administration de l'État ou équivalent
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
Connaissances :
- Capacité d'analyse et d'expertise juridique (M) ***
- Connaissance fine du milieu professionnel des acteurs du domaine d’activité : autres DG du ministère, caisses d'assurances maladies, fédérations et syndicats professionnels, acteurs financiers (E) **
- Connaissance des politiques publiques de santé et de l’organisation des soins (E) **
- Capacité d’analyse des informations (M) ***
- Connaissance en droit des sociétés et en analyse financière *(M) **
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude au travail en équipe (E) ***
- Capacité à exercer une influence sur ses interlocuteurs, affirmation de soi, en respectant autrui (M) *
- Contrôle de soi, capacité d'adaptation : représentation, négociation (M) **
- Disponibilité qualité d'écoute active (M) **
- Rigueur et sens de l’organisation du travail (E) ***
- Autonomie (E) **
- Qualité de négociation et de communication (M) **
Savoir-faire :
- Capacité à organiser et structurer un programme de travail (E) ***
- Animation de groupe de travail, conduite de réunion (M) *
- Capacité à proposer des solutions/ des évolutions des dispositifs/ politiques en place (M) ***
- Évaluation des politiques et dispositifs proposés par la DGOS : capacité à définir, concevoir des indicateurs et tableaux de bord (A) **
- Aisance dans l’expression orale : capacité de présentation en public (E) **
- Aisance dans l’expression écrite : capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d’une décision (E) ***
- Maitrise des outils informatiques courants (M) ***
- Capacité de décision (E) *
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
BON Florian, chef du bureau - florian.bon@sante.gouv.fr / +33664155264
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé :
- satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire ;
- mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement
La sous-direction "Accès territorial aux soins et premier recours" veille à la couverture territoriale des besoins de soins des patients et à la permanence des soins. Elle est responsable des politiques publiques relatives à l’organisation de l’offre de soins de premier recours, en établissement de santé comme en ville. Cette sous-direction compte trois bureaux :
- Le bureau accès territorial aux soins
- Le bureau coordination entre professionnels de santé
- Le bureau accès aux soins non programmés et urgents
Descriptif du service
Le bureau de l’accès territorial aux soins participe à la définition des politiques publiques relatives à la couverture territoriale des besoins de soins et coordonne les actions de lutte contre les déserts médicaux. En lien avec la caisse nationale d’assurance maladie, il assure la synthèse de l’organisation des soins en ville. Il définit les règles d’organisation des activités de pharmacie, de biologie et de radiologie, en lien notamment avec le mouvement de financiarisation de ces activités. Comptant 6 agents, adjoint/adjointe et chef de bureau compris, le bureau est structuré autour de deux thématiques principales :
- la thématique "zonage et déserts médicaux"
- la thématique "organisation des soins de ville et financiarisation de la santé"
À propos de l'offre
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pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP : 3
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
Formations nouveaux arrivants (cf catalogue de formation DRH - PAC)
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique -
Contacts réguliers avec la DSS, la CNAM, avec le Ministères de l'économie et des finances, avec les acteurs privés (fonds de private-equity, fonds de capital investissement, groupes de santé privée) et publics (Caisse des dépôts et consignations, BPI) ainsi qu'avec les organisations professionnelles.
Coopération étroite avec les autres chargé(e)s de mission du bureau. -
Art. L332-2, 2° pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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