Chargé.e de mission Financiarisation de la santé -DGOS

Référence : 2024-1496720

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
    Sous-direction Accès aux soins et premier recours Bureau Accès territorial aux soins
  • Localisation : 14 avenue Duquesne

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le système de santé français est aujourd’hui confronté à une financiarisation croissante, illustrée par de nombreuses prises de participation de fonds d’investissement dans des structures de soins. Cette dynamique peut d’un côté s’accompagner d’effets positifs, en favorisant l’arrivée de capital alors que les besoins d’investissement en santé sont forts et que les contraintes sur la dépense publique réduisent la capacité de l’Etat à les assumer. De l’autre, elle peut engendrer une modification de la structure de l’offre de soins, le développement de mécanismes de sélection adverse au détriment des patients les plus fragiles, une diminution de la qualité des soins ou une hausse de leur prix, une perte d’indépendance professionnelle pour les professionnels de santé.

Profil recherché

Attaché.e principal.e d'administration de l'État ou équivalent

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).

Localisation

Localisation : 75007 Paris, France

Éléments de candidature

Personne à contacter

BON Florian, chef du bureau - florian.bon@sante.gouv.fr / +33664155264

Qui sommes-nous ?

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé :
- satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire ;
- mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement

À propos de l'offre

  • pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP : 3

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    Formations nouveaux arrivants (cf catalogue de formation DRH - PAC)
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique

  • Contacts réguliers avec la DSS, la CNAM, avec le Ministères de l'économie et des finances, avec les acteurs privés (fonds de private-equity, fonds de capital investissement, groupes de santé privée) et publics (Caisse des dépôts et consignations, BPI) ainsi qu'avec les organisations professionnelles.
    Coopération étroite avec les autres chargé(e)s de mission du bureau.

  • Art. L332-2, 2° pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser