CHARGE(E) de MISSION - Fonds Européens : FSE+ et FTJ - site de NANCY-54
Référence : 2024-1513574
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : 10 rue Mazagran - 54063 NANCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste administratif, également ouvert aux débutants dans le domaine, est un élément-clef de la gestion des Fonds Sociaux Européens (FSE) et du Fonds de Transition Juste (FTJ) qui sont destinés à aider les personnes à trouver un emploi, à améliorer la qualité de leur vie et à offrir à tous des perspectives professionnelles plus équitables dans le Grand Est via les dossiers traités par l'unité FSE.
Dans le cadre de notre périmètre d'intervention, deux programmes sont en cours : le Programme National (PN) FSE+ et le Programme National FTJ, sur la période 2021 à 2027 et vous aurez l'occasion de participer à leur mise en place.
Voici les activités du (de la) la chargé(e) de mission FSE :
1°) Au sein du pôle "instruction/CSF" , et en lien avec la référente du pôle, il (elle) :
- accompagne les porteurs de projet lors du montage de leur dossier de demande
- réalise les instructions, rédige les rapports d’instruction dans MDFSE des demandes de subventions puis rédige les conventions relatives aux demandes de cofinancement FSE+ validées par le CPR
- assure le suivi de l'exécution de la convention notamment à travers les Visites Sur Place (VSP) qui feront l'objet d'un rapport de visite et d'un suivi des éventuelles préconisations par le gestionnaire
- réalise les Contrôles de Service Fait (CSF) et notifie les résultats aux porteurs, répond aux contestations
- assure les sur-contrôles de CSF réalisés par le prestataire titulaire du marché public
- instruit et rédige les éventuels avenants survenant en cours de convention
2°) le suivi et la mise en place du FTJ sera également une dominante importante de ce poste : outre les tâches similaires d'instruction et de CSF/VSP relatives aux demandes de cofinancement FTJ, le (la) chargé(e) de mission appuiera et accompagnera les responsables de l'Unité en participant aux échanges tant avec les porteurs de projet qu'avec l'autorité de gestion nationale (DGEFP), et rédigera également les prochains appels à projets.
3°) Participe à la vie de l'Unité FSE : réunions de service, réponses collectives aux commandes des responsables du Service (participe à la préparation des réponses aux audits et aux contrôles de supervision (DGEFP, ANAFE...), réalise des travaux spécifiques, échanges d'informations et de bonnes pratiques.
Partenaires institutionnels : DGEFP, DDETS(PP), Conseil Régional
Profil recherché
Compétences requises sur le poste :
Connaissances :
- connaissance des politiques en matière d’emploi, formation et insertion professionnelle
- connaissance de réglementation européenne et le principe des aides d’état
- savoir conduire un projet, identifier les besoins, analyser et faire une synthèse pertinente d’une situation, d’un projet proposé
Savoir-faire :
- conduire un projet
- accompagner-conseiller
- être en capacité de formuler des propositions opérationnelles qui soient mesurables
Savoir :
- l’agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents et être référent dans le domaine
- l’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat
- il doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements
- et il doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Savoir être :
- travailler en partenariat et en équipe
- faire preuve de ténacité et de persévérance en gardant l’esprit ouvert
- faire preuve de rigueur, de méthode, d’objectivité, d’organisation, d’anticipation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) comporte 3 Pôles (C,T et SCE), une Direction et un Secrétariat Général et agit sur les périmètres suivants :
- l'entreprise, l'emploi (politique du travail, inspection du travail), le développement des compétences, l'accompagnement des mutations économiques (sauvegarde des entreprises, formation professionnelle) et le développement économique (soutien aux filières stratégiques et à l'innovation...).
- la concurrence, la consommation et la répression des fraudes (protection des consommateurs, contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales, métrologie, veille concurrentielle...)
- l'accès à l'hébergement et au logement des personnes en situation d'exclusion et de précarité, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et de professions de santé non médicales.
- la prévention et la lutte contre les exclusions, l'inclusion des personnes en situation de handicap, la protection des personnes vulnérables.
Descriptif du service
Au sein du PSCE le Service International est chargé de :
- l’animation, la coordination et la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'international dans le domaine SCE
- la gestion des fonds européens confiés à la DREETS (cf infra)
Le Service International est sous l'autorité du Chef du Service Compétences.
Le poste est situé au sein de l'unité FSE (18 personnes)
Missions de l'Unité FSE :
- Pilotage des volets déconcentrés des PON FSE/IEJ 2014/2020 et des PN FSE+/FTJ 2021/2027
- Promotion et programmation des opérations et actions.
- Gestion des conventions – Vérification du service fait
– Paiement des subventions – aide au montage de dossiers
– Relations avec les organismes intermédiaires (Métropoles, Conseils Départementaux) et différents partenaires notamment le Conseil Régional
À propos de l'offre
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Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
yves.schneider@dreets.gouv.fr
francois.otero@dreets.gouv.fr
Personne à contacter pour obtenir des informations sur le poste :
François OTERO responsable de l'Unité FSE :
francois.otero@dreets.gouv.frEmploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels.
Expérience professionnelle : le poste peut constituer un premier poste dans le domaine ou convenir à un candidat(e) justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine des fonds européens et de connaissances des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle
Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 à 5 ans compte tenu des compétences techniques à acquérir.
Permis B souhaité
Compte tenu de la technicité de ce poste et de son positionnement ce poste est très valorisant.Il permet des contacts de haut niveau auprès des interlocuteurs et d'acquérir une expérience appréciable dans une carrière.
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Spécificités du poste / contraintes : des déplacements sont à prévoir dans le Grand Est
Poste à 100% de quotité de temps de travail
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1/Intégration des principes du programme national FSE+ et FTJ 2021/2027
2/Instruction – Contrôle de service fait
3/Aides d’EtatAutres formations utiles au poste :
1/Rédaction administrative
2/Conduite de projetsExpérience souhaitée : Débutant accepté
Télétravail : oui après 3-6 mois si maîtrise suffisante du poste
Rémunération : selon grade ou expérience/diplôme -
Code de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Chargée / chargé de fonds européens