Chargé(e) de mission formation H/F

Référence : 2024-1562744

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Boves (80)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience pro € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service formation et en collaboration avec l’ensemble des équipes du service, vous déclinez la politique de formation de l’établissement sur les écosystèmes marins, la police de l’eau, les avis techniques et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques auprès des agents et des partenaires.
Vos activités s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et le cadre de la certification Qualiopi.

Construction du plan de formation relatif à la police de l’eau, aux avis techniques, à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et au domaine marin (en collaboration avec les chargés de mission formation et en lien avec la cheffe d’unité) :
- Recueillir et analyser les besoins de formations qualitatifs et quantitatifs : rencontres avec les directions, participation à l’observation des métiers, veille technique ...
- Animer l’ensemble des acteurs de la formation sur le domaine « écosystèmes marins », notamment un réseau de référents du domaine (experts contenus) et de formateurs internes et externes,
- Animer les réseaux d’experts contenus et formateurs intervenant dans les formations sur la police de l’eau, les avis techniques et les pollutions,
- Conduire la construction de l’offre formation en intégrant la démarche pédagogique,
- Programmer l’offre de formation sur ces domaines (actions, dispositifs, parcours…) et interagir, pour les formations concernées, avec le chargé de mission en charge de la formation initiale des techniciens de l’environnement,
- Contribuer à l’élaboration des documents liés au plan de formation et à la stratégie de formation externe.
- Réaliser des bilans des formations avec les formateurs et proposer des améliorations, 
- Participer au dispositif de communication dédiée à l’offre de formation.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Connaissances :

- Politiques publiques de la biodiversité et plus particulièrement sur les écosystèmes marins ;
- Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et techniques d’animation ;
- Fonctionnement et cadre légal de la formation professionnelle ;
- Formation tout au long de la vie dans la fonction publique ;
- Marchés publics ;
- Gestion budgétaire et comptable ;
- Gestion de projets.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’unité formation collective technique

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

  • Déplacements : Vincennes (94), Dry (45), Pérols (34) et sur les autres lieux de formation

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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