Chargé(e) de mission hydrogène – SI-SDTME-208 H/F

Référence : MEF_2024-19515

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte de reconquête industrielle, la DGE poursuit l’objectif de développer de nouvelles technologies au service de la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, hydrogène, batteries, etc.) et d’accompagner les équipementiers de l’énergie sur de nouveaux métiers.

Sous l’autorité du chef de projet hydrogène, et en lien avec une autre chargée de mission hydrogène focalisé sur la décarbonation de l’industrie par l’hydrogène et ses équipements de production, le chargé de mission sera appelé :
- A assurer l’instruction, le suivi et l’accompagnement des projets équipementiers et mobilités au sein du PIIEC Hydrogène, dont la DGE a la charge, ainsi que dans les autres AAP pertinents de l’Etat (Ecosystèmes Territoriaux, Briques, Première Usine…) ; 
- A contribuer à la tenue de la stratégie nationale hydrogène sur les différents axes de la mobilité hydrogène, en particulier le déploiement des solutions de mobilité routière hydrogène et le développement des technologies de rupture futures de l’hydrogène dans les domaines maritimes/fluviaux et aérien, et à appuyer l’élaboration des politiques publiques pertinentes;
- Assurera au sein du SDTME un suivi sur le déploiement des e-carburants et la maîtrise de certains outils clés de l’Etat pilotés en dehors du Ministère, notamment la TIRUERT.
 
Dans ses fonctions, le/la chargé(e) de mission sera appelé à collaborer régulièrement avec l’ensemble des expertises métiers pertinentes pour l’hydrogène au sein de la DGE (équipes automobile, maritime, aérien, équipes chimie) ainsi qu’avec l’interministérielle (DGEC, SGPI, SGPE, DGITM). Suivant les périodes et les besoins, il ou elle pourra également être sollicité(e) pour contribuer aux travaux de l’équipe hydrogène sur les enjeux européens, l’accompagnement à l’international des entreprises françaises, ou encore la normalisation.

Profil recherché

Parcours ingénieur et/ou économiste idéalement, mais pas exclusivement. Forte appétence pour les sujets liés à l’industrie de demain et à la transformation écologique de l’industrie. Une expérience préalable (y compris en stage) dans un domaine lié aux missions du poste et/ou en administration centrale serait apprécié.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maud.lenfant@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser