Chargé(e) de mission IA - innovation et technologies SEN-SDRUN -075 H/F
Référence : MEF_2025-27878
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction de projets intelligence artificielle est notamment en charge de la mise en œuvre du volet économique de la stratégie nationale pour l'IA visant à faire émerger un écosystème compétitif dans ces technologies, assurer la diffusion de l’IA dans l'économie et mettre en place le cadre réglementaire de l’IA.
Le (ou la) chargé(e) de mission innovation et technologies sera amené(e) à contribuer aux projets de politiques publiques visant à soutenir les développements technologiques en IA et la compétitivité de l'écosystème français. Agissant principalement dans le cadre du plan "France 2030", l’objectif est de concevoir et de mettre en œuvre les politiques d'innovation de la stratégie d'accélération en IA en lien avec les opérateurs de l'Etat dans ce domaine, principalement Bpifrance, Inria et le Genci.
Les missions consisteront notamment à contribuer au projets suivants:
- Piloter le dispositif "Pionniers de l'IA" soutenant la R&D en IA appliquée à des secteurs applicatifs prioritaires, en lien avec les bureaux de la DGE responsables de ces secteurs,
- Mettre en œuvre les politiques d'accès des entreprises aux infrastructures de calcul critiques pour le développement de l'IA, notamment les infrastructures publiques nationales telles que Jean Zay ou européennes (les AI Factories)
- Assurer les liens avec l'écosystème (startups, industriels, fonds d'investissement)
- Analyser et prévenir les risques de sécurité économique pour la chaîne de valeur l'IA française.
- Mettre en œuvre les politiques de la valorisation des travaux de recherche académiques dans les entreprises, via des partenariats d'envergure telles que les IA Clusters
- Piloter les actions de l'Agence de programmes "Numérique" portée par Inria dans le domaine des technologies d'IA
En lien avec le pôle européen du service, le chargé(e) de mission contribuera à la conception et à la mise en œuvre des politiques européennes d'innovation, notamment le Fonds européen de compétitivité, et des politiques bilatérales franco-allemandes de soutien aux technologies d'IA. Le chargé(e) de missions pourra aussi contribuer à d’autres projets du service ou de projets portés par d’autres services de la DGE.
Ces missions évolueront en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Pour exercer ces missions, le chargé de mission cultivera une proximité avec l'écosystème de l'IA en France, afin d'en connaître finement les besoins et les technologies.
Profil recherché
Les projets de la direction de projets « intelligence artificielle » impliquent généralement la consultation du tissu économique, l’expertise d’enjeux technologiques, l’identification des enjeux de politique industrielle et économique ainsi qu’un très important travail de coopération avec des administrations de plusieurs ministères ou homologues au sein des autres Etats Membres.
Il est attendu un profil ayant eu une formation scientifique et technique en IA et disposant de diplôme équivalent à Bac +5 et au-delà. Une bonne connaissance du domaine de l'IA, une forte connaissance et une appétence pour le monde entrepreneurial de l'IA en France et en Europe sont attendus et une première expérience professionnelle en lien avec ces sujets est souhaitable. Une connaissance du fonctionnement des instruments de politiques économiques français et européens sera valorisée.
Il ou elle devra faire preuve d'esprit d'initiative et de synthèse, de sens critique et de l'autonomie lui permettant de mener ses missions. Le profil recherché doit faire preuve d'adaptabilité et de réactivité ainsi que de capacités à acquérir des des domaines de compétences qui sortent de son bagage initial.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
À propos de l'offre
-
Le/La titulaire du poste devra pouvoir être habilité(e) au niveau SECRET
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Vacant à partir du 26/11/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques