Chargé(e) de mission inventaire du patrimoine - CDC ILE DE RE
Référence : O017260107000379
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Martin-de-Ré
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente-Maritime, l’île de Ré comprend dix communes : Ars-en-Ré, le Bois-Plage-en-Ré, la Couarde-sur-Mer, La Flotte, Loix, Les Portes-en-Ré, Rivedoux-Plage, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Martin-de-Ré et Sainte-Marie-de-Ré.
D’une superficie de 85 km², elle compte près de 18 000 habitants permanents.
Des édifices militaires les plus prestigieux, aux écluses à poissons, en passant par les phares, les venelles, les puits, les moulins, et l’architecture vernaculaire, l’île de Ré peut se prévaloir d’un patrimoine bâti riche et diversifié qui mérite d’être conservé, protégé et valorisé.
En 2012, la Communauté de communes a été labellisée « Pays d’art et d’histoire ». Cette labellisation a été renouvelée en mai 2025 par la DRAC de Nouvelle Aquitaine.
A partir de 2014, la Communauté de communes a réalisé la mise à jour des données de l’inventaire topographique du patrimoine effectué entre 1970 et 1981, puis repris en 1994 par le service régional de l'Inventaire.
Ainsi, 312 dossiers documentaires illustrés et géolocalisés ont été mis à jour pour 6 communes et environ 170 dossiers nécessitent d’être rédigés ou mis à jour.
L'objectif de cette mission est donc de terminer cet inventaire topographique qui viendra compléter la connaissance du patrimoine de ce territoire qui a connu, au cours des dernières décennies, des mutations paysagères liées au développement urbain et foncier.
• Positionnement dans l’organigramme
Le/la chargé(e) d’inventaire est rattaché(e) au/à la Directeur(rice) du service patrimoine - animateur(rice) du Pays d’art et d’histoire (en cours de recrutement),
Ce service est composé de 3 agents :
- un(e) directeur(rice)
- une médiatrice du patrimoine - guide conférencière
- un chargé de mission « valorisation du patrimoine ».
Il est intégré à la direction du pôle des services à la population, composé des services de la petite enfance, de la jeunesse, du conseil numérique, de la vie associative, de la culture et du patrimoine.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o017260107000379-charge-e-mission-inventaire-patrimoine?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
• Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en histoire, histoire de l'art ou architecture (bac +5), vous témoignez d'un réel intérêt pour le patrimoine, notamment rural, et pour l’histoire locale. Vous connaissez l’architecture urbaine, rurale et l’urbanisme.
Vous maîtrisez les principes et les méthodes de l’Inventaire Général, les outils informatiques courant et les systèmes de gestion des bases de données documentaires et le traitement des photographies.
Vous faites preuve d’un esprit méthodique et de rigueur et d’une autonomie dans la gestion de votre organisation de travail.
Une première expérience en inventaire avec maniement du dossier électronique « Gertrude et Augustin » est vivement souhaitée.
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS
- Contrat à durée déterminée de 12 mois, renouvelable 1 fois
- Poste à temps complet
- Nombreux déplacements sur le territoire – permis de conduire obligatoire
- Ordinateur portable, appareil photo, logiciels dédiés
- Rémunération statutaire – Régime indemnitaire
- Télétravail 2 à 3 jours par semaine
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Candidature (CV et une lettre de motivation) à adresser avant 31 janvier 2026 à l’attention de :
Président de la communauté de communes de l’île de Ré
Direction des Ressources Humaines
3 rue du Père Ignace
17410 SAINT MARTIN DE RE
Ou par mail à recrutement@cc-iledere.fr -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics