Chargé(e) de mission Maîtrise des risques et Performance- SG-MCG-171 H/F
Référence : MEF_2024-19477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargée de mission est placé(e) sous l'autorité de la cheffe de la mission Maîtrise des risques et Performance, au sein du secrétariat général de la DGE.
Il/Elle est notamment en charge d'assurer les missions suivantes :
- animation et appui à l’exercice de la tutelle auprès des référents de la Direction en charge d’opérateurs de l’Etat (contrats d’objectifs, dispositif de maîtrise des risques…)
- contribution à la collecte des données et à l’élaboration du tableau de bord trimestriel du secrétariat général à destination du comité de direction
- coordination et relais d’information envers les équipes-projet de la DGE pilotant des mesures bénéficiant de financements européens dans le cadre du Plan national pour la relance et la résilience (PNRR) : aide à l’élaboration des documents justifiant de la conformité des dispositifs d’aide aux entreprises (descriptif des systèmes de gestion et de contrôle, liste de bénéficiaires, justificatifs d’atteinte des cibles et des jalons…), assistance durant les contrôles
- alimentation d’une base documentaire et d’outils visant au renforcement du dispositif de conformité (fraude, atteintes à la probité, responsabilité des gestionnaires publics…)
- participation à l’actualisation de la cartographie des risques de la DGE
- participation à l’enrichissement du plan de continuité d’activité de la DGE et aux exercices de crise.
Au-delà de ces activités prioritaires, le/la chargée de mission pourra être mobilisé(e) sur les sujets traités par la mission en fonction des nécessités de service.
Il/Elle s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.
Ce poste offre l’opportunité :
- de traiter un large éventail de sujets dans le domaine du contrôle interne (contrôle permanent, gestion des risques, conformité, contrôle périodique)
- au sein d’une direction porteuse de nombreux projets de politique publique
- et en intéraction avec des interlocuteurs variés (services internes de la DGE, bureau ministériel de la maîtrise des risques, Pôle PNRR de la Direction générale du Trésor, Service du Haut fonctionnaire de Défense et de Sécurité du ministère, Autorité nationale d’Audit pour les Fonds européens…)
Profil recherché
Il s’adresse à un candidat :
- ayant déjà exercé dans le domaine de la maîtrise des risques ou désireux de monter en compétence sur ces sujets transversaux
- disposant d’une expérience dans le secteur public (administration, opérateur…) ou privé (banque, assurance, cabinet d’audit..), voire débutant sa carrière professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
À propos de l'offre
-
Art. L332-2, 2
-
Vacant à partir du 15/10/2024
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques