Chargé(e) de mission maîtrise des risques financiers et suivi de la performance financière

Référence : MINT_BA069SGA-94778

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD-EST
  • Localisation : SGAMI SUD-EST - LYON 03
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Les chargé(e)s de mission affecté(e)s au bureau d’appui au pilotage de l’activité et de la performance (BAPAP) assurent le déploiement d’un dispositif de contrôle interne financier (CIF) et de contrôle de gestion au sein du SGAMI, conformément aux directives de la DEPAFI sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général adjoint (SGA) et de la cheffe d’état major (EM) et hiérarchique de la cheffe de bureau.
L’action du BAPAP s’inscrit dans la démarche globale de maîtrise des risques conduite au SGAMI par l’EM. Sa finalité principale est de concourir à l’aide au pilotage du SGAMI, en confrontant en permanence performance et maîtrise des risques financiers. A ce titre, il participe au CODIR.
La coordination des activités et travaux est définie par la cheffe de bureau.

Le/la Chargé(e) de mission maîtrise des risques financiers et suivi de la performance financière intervient principalement au titre du déploiement du CIF d’une part au sein du SGAMI et d’autre part à destination des services des forces de sécurité intérieure de la zone. Ses missions sont les suivantes :

- est l’interlocuteur dédié de la zone pour l’administration centrale en qualité de responsable du CIF
- assure l’élaboration des documents stratégiques du SGAMI (dossier permanent, processus et OFN, cartographie des risques, plan d’actions...)
- coordonne, assure le déploiement des contrôles nationaux et locaux
- évalue et propose l’optimisation des procédures internes qui contribuent à la fiabilisation de l’information financière
- anime le réseau des correspondants CIF de la zone (veille, sensibilisation, organisation des COPIL)
- apporte un soutien et élabore des outils au bénéfice des services de la zone dans leurs démarches de mise en place du CIF
- gère l’espace OSMOSE zonal et l’intranet
- peut se voir confier l’étude voire la conduite de projets sur des sujets transverses
- collabore à l’activité de contrôle de gestion en lien avec l’autre attaché(é) de la mission (tableaux de bord) pour alimenter l’analyse sur les thématiques à enjeux

Le titulaire du poste devra faire preuve d’une grande pédagogie pour intégrer la dimension maîtrise des risques au sein des services. Etre autonome, polyvalent et pro-actif sont des qualités indispensables pour garantir la continuité de service et la cohérence de l’action
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le(la) chargé(e) de mission fait partie du BAPAP, placé au sein de l’état-major (EM).
Directement rattaché au SGA, l’EM est un appui à la coordination pour les services du SGAMI et est un lien entre les services administratifs et opérationnels de police et de gendarmerie de la zone.
Composition et effectifs du service :
3 catégories A
1 apprenti
Liaisons hiérarchiques :
cheffe du bureau
Liaisons fonctionnelles :
cheffe de l’EM et SGA

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise  requis

Savoir-faire
- savoir analyser : niveau expert requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
Par sa transversalité et son volet aide à la décision, ce poste est un excellent tremplin vers des fonctions d’encadrement dans l’ensemble des directions du SGAMI, les services opérationnels de Police et de gendarmerie de la zone Sud Est ou encore les directions centrales telles que la DEPAFI et la DRHFS (DGPN).

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
    215 rue André Philip
    69421 LYON Cedex 03

    Code REMI : CTL002A Responsable de l'activité d'audit et/ou de contrôles interne 0.5
    Code REMI : CTL004A Contrôleur de gestion 0.5

    Code RMFP : ERCTL001 Responsable de l'activité de contrôle 0.5
    Code RMFP :ERGBF009 Contrôleuse/Contrôleur de gestion 0.5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Expérience dans le domaine budgétaire et financier recommandée,
    Être force de proposition et de conseil,
    Disponibilité impérative aux dates de reporting (contrôles, tableaux de bord…),
    Qualités relationnelles (travail en équipe et en réseau impératif), capacité de persuasion et pédagogie
    Poste partiellement télétravaillable
    Variété des missions, réactivité,polyvalence et discrétion professionnelle
    Grande discrétion au regard des informations confidentielles pouvant être traitées.
    Qui contacter ? 
    Mme la cheffe du BAPAP : 04 72 84 55 21/ 07 72 25 42 28
    Mme la cheffe d’État Major : 04 72 84 54 30

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/01/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du CGFP 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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