Chargé(e) de mission mécénat sponsoring H/F
Référence : 2025-2145434
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée de l'Air et de l'Espace
Musée de l'air et de l'espace - Localisation : Le Bourget
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du (de la) Directeur (trice) du Département du Développement des publics et marketing, vous avez en charge la mission mécénat sponsoring. Vous contribuez à mettre en œuvre la stratégie de levée de fonds en cohérence avec les enjeux du COP (Contrat d’Objectifs et de Performance) du musée.
Vos missions sont les suivantes :
Prospecter partenaires et mécènes en s’appuyant sur un catalogue de projets en lien avec l’identité et les ambitions du musée :
- Identifier des projets de mécénat à court, moyen ou long terme pour l’établissement (évènements, expositions, conservation et restauration des collections, travaux d’infrastructure bâtimentaire…),
- Identifier les cibles (entreprises, fondations, particuliers…), adapter la méthode d’approche et les dispositifs selon les projets envisagés et les échéances (mécénat financier, crowdfunding, en nature, en compétences, sponsoring…), structurer les dossiers,
- Mettre à jour et entretenir la base de données mécènes,
- Mettre en place des indicateurs et reportings réguliers.
Gérer la relation contractuelle avec les mécènes :
- Conduire les opérations d’approche des cibles potentielles,
- Préparer les dossiers et participer aux phases de négociations,
- Rédiger les conventions de mécénat, et s’assurer de leur conformité en lien avec le pôle affaires juridiques,
- Saisir les prestations de mécénat dans l’outil de suivi budgétaire du musée, établir les justificatifs juridiques et / ou fiscaux nécessaires.
Suivre et nourrir les relations avec les partenaires et mécènes :
- Etre le point de contact des mécènes sur toute la durée de la collaboration,
- Organiser des évènements visant à fédérer et dynamiser les mécènes dans le cadre du Cercle des mécènes,
- Gérer certaines actions de communication et de fidélisation (newsletter, emailing, invitations…),
- Suivre les contreparties contractuelles (visibilité spécifique, billetterie, locations d’espaces…).
Conduire une veille sectorielle économique, juridique et philanthropique.
Profil recherché
Connaissance du monde de la culture et des organismes publics
Maîtrise de l’anglais
Maîtrise des mécanismes juridiques et financiers du mécénat
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités rédactionnelles avérées
Qualités organisationnelles et de planification des actions
Rigueur, méthode et sens de l’organisation dans le travail
Grandes qualités relationnelles, goût du contact avec des interlouctuers variés, de haut niveau
Sens de l’initiative, autonomie
Pugnacité et culture du résultat
Créativité et force de proposition
Sensibilité à la CSTI
Compétences attendues
Connaissance du monde de la culture et des organismes publics
Maîtrise de l'anglais
Maîtrise des mécanismes juridiques et financiers du mécénat
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités rédactionnelles avérées
Qualités organisationnelles et de planification des actions
Rigueur, méthode et sens de l'organisation dans le travail
Grandes qualités relationnelles, goût du contact avec des interlouctuers variés, de haut niveau
Sens de l'initiative, autonomie
Pugnacité et culture du résultat
Créativité et force de proposition
Sensibilité à la CSTI
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A 10 minutes de Paris par la porte de la Chapelle, ouvert au public en 1921, le musée de l’Air et de l’Espace est le plus ancien musée aéronautique du monde. C’est un des plus riches notamment en ce qui concerne les collections relatives à l’aérostation et aux débuts de l’aviation.
Sa première mission est d’assurer la conservation et l’enrichissement des collections de l’Etat ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel national dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le musée conserve des documents, des objets d’art et des matériels aéronautiques et spatiaux de toutes nationalités en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique.
Le musée a traversé une période de grands travaux : les salles consacrées à la période des pionniers de l’aérostation à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la fin de la Grande Guerre ont été ré ouvertes avec une nouvelle muséographie fin 2019.
Musée de site, sur la plateforme aéroportuaire du Bourget – premier aéroport d’affaire d’Europe – il est un musée d’histoire, de sciences et de techniques, et devient un élément structurant du projet de création d’un pôle aéronautique dans le cadre du Grand Paris tout en étant un des éléments majeurs des structures culturelles du département de Seine-Saint-Denis.
Descriptif du service
Rattaché(e) au département du développement des publics, marketing et éditions, et placé(e) sous l’autorité hiérarchique du / de la directeur / trice de département.
À propos de l'offre
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Formation Bac +4/5
Métiers de la culture, école de commerce avec spécialisation en management des entreprises culturelles
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Disponibilité en dehors des horaires administratifs (interventions ponctuelles en soirée)
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Article L332-1 à L332-7 du CGFP
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de développement des publics