Chargé(e) de mission patrimoine F/H - CNOUS
Référence : 2025-2145435
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
Le CNOUS - Localisation : 60 Boulevard du lycée, 92170 Vanves
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
1. Suivi du parc immobilier
- Assurer le suivi quantitatif et qualitatif, en temps réel et tout au long de l’année, du parc de logements des Crous (opérations de construction et de réhabilitation), notamment au regard de l’atteinte des objectifs de développement et de rénovation du parc.
- Concevoir et piloter l’enquête annuelle auprès des 26 Crous, en assurer le suivi des remontées de données et la consolidation au sein d’un tableau de pilotage national.
- Contribuer au renseignement et à l’actualisation des indicateurs et des bases de données de suivi de l’activité.
- Contribuer activement à la préparation des supports de présentation et des enquêtes produites tout au long de l'année par la Sous-direction de l’investissement et du patrimoine.
- Participer, en lien avec le chargé du développement immobilier, à l’élaboration et à l’exploitation de la Base Nationale des Structures (BNS).
2. Programmation et suivi des crédits d’investissement
- Contribuer à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi de la programmation pluriannuelle des opérations d’investissement, à l’attribution des crédits de la contractualisation dédiée, ainsi qu’au suivi des différents dispositifs de subventions (CPER, Plans Campus, Plan de relance, appels à projets « résilience »).
- Assurer le suivi des données d’investissement dans l’outil dédié OPERIO.
- Centraliser et analyser les difficultés rencontrées par les 26 Crous via l’outil TICK’IT, en assurant l’interface avec l’outil du prestataire MGDIS.
- Préparer et suivre la programmation des demandes de crédits dédiées à l’accessibilité des résidences et restaurants universitaires, notamment le suivi des demandes de subventions auprès de la fondation GIVEKA.
- Assurer le suivi des crédits notifiés, la préparation et l'édition des contrats et avenants, ainsi que l’instruction et l’analyse des pièces justificatives liées aux appels de fonds pour versement des crédits.
- Participer à l'appui et au conseil des Crous en matière de montage des projets d’investissement, notamment à travers l’analyse des modèles économiques (avis sur les dossiers d’emprunts, comptes d’exploitation prévisionnels, etc.).
3. Animation du réseau des Crous
- Participer, en lien avec la chargée des relations bailleurs, aux travaux d’harmonisation des conventions conclues avec les bailleurs sociaux.
- Participer, en lien avec la chargée des relations bailleurs, aux travaux d'analyse juridique sur la fin des baux emphytéotiques et des Autorisation d'Occupation Temporaire du domaine public conclus par les Crous.
- Contribuer, en lien avec le chargé du développement immobilier, à la mise à jour des référentiels techniques, à l’élaboration et à l’actualisation des schémas pluriannuels de stratégie immobilière, et accompagner les Crous dans l’élaboration de leurs plans pluriannuels d’investissement.
- Apporter, en lien avec le chargé du développement immobilier, un appui aux Crous en matière de maintenance du parc immobilier, notamment dans le cadre
Profil recherché
Connaissances
- Bonne connaissance de l’environnement professionnel, en particulier du secteur du logement social ;
- Connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier de l’État et de ses établissements publics ;
- Connaissance du modèle économique de l’hébergement social ou capacité à l’acquérir rapidement.
Savoir-faire :
- Très bonne maîtrise de la rédaction administrative ;
- Capacité à travailler avec méthode, rigueur et esprit d’analyse et de synthèse, tout en étant force de proposition ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment de la suite Office 365.
Savoir-être
- Sens développé du travail en équipe et des relations professionnelles ;
- Réactivité et capacité d’adaptation ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Aisance dans la communication écrite et orale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Protection et développement du patrimoine
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 3 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
Descriptif du service
Le/la chargé(e) de mission patrimoine exerce ses fonctions au sein du département Investissement et Patrimoine, sous l’autorité du sous-directeur et de son adjoint.
La Sous-direction de l’investissement et du patrimoine du Cnous est composée :
D’un département Investissement et Patrimoine ;
D’un département Maintenance et Logistique ;
D’une mission d’appui aux projets immobiliers des Crous.
La mission principale du département Investissement et Patrimoine consiste à mettre en œuvre la feuille de route gouvernementale relative à la production et à la réhabilitation de logements étudiants, au développement de l’offre de restauration, ainsi qu’à l’accompagnement des Crous dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie immobilière.
À propos de l'offre
-
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en un seul document PDF à l’adresse suivante (objet : recrutement gestion locative) :
Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation
recrutement.drh@cnous.fr
06.15.14.56.53
Dans le cadre d’une mobilité, merci d’indiquer si cette dernière répond à une priorité légale ou à convenance personnelle.
-
Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire national
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier