• Télécharger (PDF - 45.75Ko)

Chargé.e de mission Patrimoine– Secteur géographique: nord Estuaire Seine Eure,baie du Mont-Saint-Michel

Référence : 2024-1621989

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)
    Chargé.e de mission Patrimoine – Secteur géographique : nord Estuaire Seine, Eure, baie du Mont-Saint-Michel (de la Mare de Bouillon au polder Foucault) délégation Normandie à Hérouville Saint...
  • Localisation : HEROUVILLE SAINT CLAIR
  • Télécharger (PDF - 45.75Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’implantation du Conservatoire en Normandie a été réalisée en 1988. Sa délégation de rivages a été constituée sous forme associative. Puis elle a été transformée par arrêté préfectoral le 1er septembre 2004 en la forme d’un syndicat dénommé Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN), avec pour membres le Conservatoire et les régions de Haute et Basse Normandie (désormais la Région Normandie).
La loi de finances pour 2024 est venue acter une mesure de périmètre du Conservatoire et notamment l’évolution du Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN). A compter du 1ER juillet 2024, la délégation normande devient une délégation de droit commun du Conservatoire du littoral.
Cette évolution réglementaire oblige à la publication des fiches de poste des 18 agents qui constitueront la délégation entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2024.
La délégation Normandie du Conservatoire du littoral est située à Hérouville-Saint-Clair. Elle est constituée d’un(e) délégué(e), d’un(e) délégué(e) adjointe, de chefs.fes de services, d’agents administratifs, de chargés de mission intervenant sur des grands secteurs géographiques ou sur des missions thématiques, de chargés de mission patrimoine. La délégation est organisée en trois pôles.
 

Profil recherché

Profil et compétences requises

·         Capacité pour le dialogue, la négociation, la concertation, capacité à fédérer autour de projets ;
·         Qualités relationnelles, expérience de l’animation de réunions et de groupes de travail
·         Intérêt pour la gestion des milieux naturels et expérience dans ce domaine ;
·         Expérience de contacts avec les élus et les collectivités locales ;
·         Bonne connaissance des circuits administratifs;
·         Connaissance des règles de la commande publique ;
·         Aisance rédactionnelle ;
·         Capacité de gestion de projet et d’organisation ;
·         Autonomie, capacité à rendre compte et capacité de prise d’initiatives ;
·         Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
·         Expérience dans le domaine géomatique ;
·         Connaissances dans le domaine de l’agriculture appréciées ;
·         Disponibilité et mobilité (déplacements fréquents, horaires irréguliers), permis B indispensable.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

Poste de catégorie A, le/la chargé.e de mission est placé.e sous l’autorité hiérarchique du/de la chef.fe du service Patrimoine.
En interne, il (elle) est en relation fonctionnelle avec l’ensemble de l’équipe de la délégation ainsi qu’avec les services centraux de l’établissement (DGPAT).
Le poste nécessite de fréquents déplacements et une disponibilité horaire.

En externe, le (la) chargé (e) de mission du littoral exerce sa mission en contact régulier et direct avec les gestionnaires, gardes du littoral, usagers (agriculteurs, chasseurs…), élus locaux, services de l’Etat et des collectivités.

Le/la chargé(e) de mission doit annuellement produire les livrables et alimenter les indicateurs liés à l’action du Conservatoire du littoral.

Le secteur géographique indiqué est susceptible d’évoluer compte-tenu des réflexions à poursuivre sur l’organisation des missions, dans une démarche de concertation interne à la délégation. La répartition des thématiques sera également précisée à cette occasion.

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
·        Aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5 ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)),
·        Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
·        Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée - sous condition de diplôme – diplôme d’ingénieur ou Bac + 5 de l’enseignement supérieur)

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

Jph.DESLANDES@conservatoire-du-littoral.fr

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire du littoral établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort

À propos de l'offre

  • Résidence administrative et date de prise de fonction :

    Le poste est à pourvoir dès à présent. Il est localisé à Hérouville-Saint-Clair.

     Dépôt des candidatures

    Les dossiers de candidature sont à faire parvenir au plus tard le 9 août 2024 sur le site internet Place de l’emploi Public  : https://choisirleservicepublic.gouv.fr - Rubrique nos offres d’emploi.

     Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) 

    Jean-Philippe DESLANDES, Délégué de rivages Normandie

    Courriel : Jph.DESLANDES@conservatoire-du-littoral.fr

    Renseignements administratifs : (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse)

    Fanny MEHLEM, responsable du SRH

     Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

  • Missions thématiques :

    Les sujets qui feront l’objet de missions thématiques sont les suivants (liste non exhaustive) : garderie et police, bâti, plans de gestion et schémas d’intention paysagère, connaissance, biodiversité, agriculture, chasse, signalétique et accueil du public, manifestations culturelles et sportives, DPM.

    Sous l’autorité du / de la chef.fe de service, le/la chargé(e) de mission consacre une partie de son temps de travail à une ou des thématiques.
    Sur les thématiques dont il a la charge, le chargé de mission apporte à l’ensemble de la délégation une expertise et assure la cohérence de l’approche de la thématique au niveau régional.
    Il peut conduire des études spécialisées relatives à cette thématique pour la délégation. 
    Il participe aux groupes de réflexion internes et/ou externes sur le sujet, à la définition des politiques de l’établissement par la production d’éléments de doctrine partagée (contributions écrites, publications, articles thématiques…), et participe aux réseaux professionnels dédiés. 
    Il assure une veille dans le domaine (juridique notamment) puis valorise et diffuse les informations.
    Il peut encadrer techniquement les agents recrutés sur des projets liés à la thématique.
    Il apporte son appui technique à la réalisation des travaux ou études en lien avec sa thématique.

    Intervention foncière 
    Dans le cadre de ses relations avec les élus et acteurs locaux et via sa connaissance du territoire sur lequel il exerce ses mission

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations

D'autres offres pourraient vous intéresser