Chargé(e) de mission planification

Référence : 2025-2137316

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM 80)
  • Localisation : 35 RUE DE LA VALLEE 80000 AMIENS
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

      Planification :
     
- Veiller au respect du code de l'urbanisme dans les démarches des documents d'urbanisme, sur la forme et le fond

- Veiller à la prise en compte des politiques publiques de l'État en matière d'aménagement durable dans les documents d'urbanisme notamment en matière de gestion économe des territoires, d'équilibre social de l'habitat et de préservation de la biodiversité

- Représenter l'État lors des réunions de personnes publiques associées

- Participer à des réunions de travail avec des acteurs externes : services de l'État (DREAL, préfecture, ARS, ...), agence d'urbanisme, collectivités locales, ...

- Contribuer à l'animation de la filière planification territoriale : réalisation de guides et de notes, organisation de réunions internes et externes (guides méthodologiques sur les procédures d'urbanisme, etc.)

- Contribuer à l'élaboration des notes d'enjeux pour les documents de planification du territoire

- Analyser et rédiger les avis de l'État sur les projets de plans locaux d'urbanisme au regard de la réglementation de l'urbanisme

- Contribuer à la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers

- Contribuer aux avis de l'autorité environnementale

- Actualiser l'application nationale du suivi des documents d'urbanisme (docurba)

- Organiser, en lien avec le Service Aménagement et Prospective, des réunions d'animation sur la planification urbaine

- Réaliser une veille territoriale des actes dématérialisés (Actes)

    Nouveau conseil aux territoires :

- Participer à la mission de conseil aux territoires pour les collectivités du Grand amiénois, notamment sur les thématiques « Consommation foncière » et « Economie&Commerce » : en lien avec le SAP, réalisation de documents pédagogiques, organisation de réunions thématiques, etc.


Liaison hiérarchique :

Sous l'autorité du / de la responsable du bureau

Travail en équipe projet avec les autres membres du service, participation à des réunions de bureau
Travail en transversalité et en mode projet avec les services métier et les autres services territoriaux. En particulier, sur les missions NCT, avec le Service aménagement et prospective et avec les deux autres services territoriaux
Préfecture

Relations externes
- Elus
- Bureaux d'études recrutés par les collectivités
- MRAE

Profil recherché

- Maîtrise du code de l'urbanisme et des autres législations en lien avec l'aménagement (habitat, environnement, patrimoine, ...)
- Connaissance des politiques publiques en matière de planification territoriale
- Socle de connaissances techniques sur la biodiversité, les milieux naturels, la TVB, etc et sur les impacts prévisibles de l'aménagement sur l'environnement
- Socle de connaissances sur la prévention des risques naturels (connaissance des risques sur le territoire, des PPRN/PPRI, etc.)
- Aisance dans l'usage informatique bureautique
- Sens du travail en équipe
- Rigueur
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Aisance orale
- Curiosité
- Pédagogie

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • camille.baste-piot@somme.gouv.fr
  • philippe.rousseau@somme.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM de la Somme est composée de 170 agents répartis sur cinq sites : à Amiens avec l'implantation du siège social qui accueille un service territorial mais aussi avec le bureau éducation routière situé rue Terral, les services territoriaux à Abbeville et Péronne ainsi que le pôle littoral à Saint-Valéry-sur-Somme.

La DDTM veille au développement soutenable des territoires, tant urbains que ruraux, en s'appuyant sur les politiques agricoles d'urbanisme, d'environnement, de logement, de développement durable, de risques et de transports et en accompagnant, sur ces thématiques, les porteurs de projets et les collectivités dans l'exercice de leur compétence.

Le Service territorial du Grand Amiénois est composé d'un chef de service (A+), d'un(e) secrétaire de service (C), d'un chargé de mission surveillance du territoire (B) et d'un bureau « Planification et conseil aux territoires ».

Le bureau PCT assure les missions de « Planification » (urbanisme, habitat, publicité) et « Nouveau conseil aux territoires » auprès des collectivités et des autres acteurs de l'aménagement sur l'arrondissement d'Amiens. Il comprend quatre agents ambivalents sur les missions « Planification » et « Nouveau conseil aux territoires » (B) avec chacun.e des spécialisations thématiques : Revitalisation, Habitat, Environnement&Risques, Economie&Commerce.

À propos de l'offre

  • Madame Camille Baste Piot, Responsable du bureau de la Planification et du Conseil aux territoires, Adjointe au Chef du service territorial du Grand Amiénois
    Tél. : 03 64 57 26 24
    Courriel : camille.baste-piot@somme.gouv.fr

    Monsieur Philippe Rousseau, Chef du service territorial du Grand Amiénois
    Tél : 03 22 97 21 21
    Courriel : philippe.rousseau@somme.gouv.fr

  • Poste localisé dans les locaux de la DDTM à Amiens. Les conditions et horaires de travail sont régis par le RIALTO. Possibilité de télétravail

    Groupe RIFSEEP/IFSE : 3

    N° du poste à indiquer sur votre formulaire : 1420800005

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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    Fonction
    publique
    de l'État

  • Instructeur Contrôleur Enseignes et Publicité (h/f) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE

    • Localisation : Somme (80)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025

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    Territoriale

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    • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
    • En ligne depuis le 12 décembre 2025