Chargé(e) de mission politique d'entretien et décarbonation des chaussées du réseau routier

Référence : 2025-2122893

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

-     Définition, suivi et évaluation de la politique de gestion et d'entretien des chaussées, en commençant par la bonne connaissance de leur état, et en prenant en compte le nouveau contexte de transition écologique et énergétique et d'adaptation au changement climatique et en faisant le lien avec la politique d'entretien de l'assainissement ;

-     Pilotage du volet « chaussées » des contrats de gestion entre la DGITM et les services déconcentrés de l'Etat gestionnaires du réseau routier national non concédé (11 DIR en métropole et 3 DEAL en outre-mer) : suivi des indicateurs d'état des chaussées, définition, suivi et évaluation des indicateurs performance des services, validation des programmations annuelles d'entretien (entretien courant, maintenance et renouvellement), validation des programmes pluriannuels par itinéraire proposés par les services;

-     Animation des réseaux professionnels « métier » des services déconcentrés, incluant la formation et les démarches "qualité" ;

-     Participation aux travaux transverses sur la transition écologique, sur la décarbonation des travaux et sur l'adaptation des infrastructures au changement climatique.


Dossiers principaux  ;
o     la connaissance du patrimoine avec l'outil de gestion de la base du patrimoine routier (SI'Route)
o     l'accompagnement et l'exploitation de l'outil de mesure modernisé de l'état des chaussées (IQRN3D) réalisé par le Cerema pour la programmation des travaux et le suivi de la politique
o     l'amélioration de la politique d'entretien des chaussées en tenant compte de l'IQRN3D, des enjeux de décarbonation (recyclage des chaussées, enrobés tièdes, recyclage en place) en s'appuyant notamment sur le marché national sur la décarbonation en cours et en tenant compte de l'étude sur la vulnérabilité du réseau routier au changement climatique qui vient de se terminer

Liaison hiérarchique :

Management exercé dans le poste : Pas d'encadrement direct
Positionnement dans la structure : Auprès de la cheffe du bureau du patrimoine et de son adjointe

Composition de la structure
Le bureau du patrimoine comprend notamment une cheffe de bureau et une adjointe, une assistante secrétaire de la sous-direction et 6 chargés de missions thématiques dans les domaines des chaussées, des ouvrages d'art, des équipements et de la gestion des données du patrimoine.

Les missions sont réalisées en liaison avec d'autres bureaux de la sous-direction, d'autres services de la DMR, le réseau scientifique et technique (CETU, Cerema, UGE) et les services déconcentrés du ministère (directions interdépartementales des routes - DIR notamment, DEAL et DDT).

Profil recherché

Compétences :

techniques :
       - Compétences en gestion d'infrastructures
       - Connaissances techniques et réglementaires « chaussée »
       - Maîtrise des outils bureautiques, et aisance avec les outils informatiques métiers et les systèmes d'information (QGIS)

transversales :
       - Savoir identifier des enjeux et hiérarchiser les actions
       - Bonne capacité d'analyse et de synthèse
       - Être capable de formaliser des propositions constructives
       - Faire preuve d'une organisation de travail efficiente et rigoureuse
       - Savoir identifier et mobiliser des personnes ressources

relationnelles :
       - Être moteur dans le travail en équipe
       - Savoir animer des réunions, des groupes de travail et un réseau
       - Qualité d'écoute et réactivité
       - Être capable d'argumenter et négocier
       - Avoir le souci de rendre compte

Modes d'acquisition :
Formation initiale, formation continue, compagnonnage, autoformation

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
ITPE ou équivalent catégorie A, compétences ou expérience dans le domaine routier souhaitées mais l'essentiel pourra être acquis dans les 6 premiers mois.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

helene.klich@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en oeuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
La DGITM est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agent(e)s à La Défense.
S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9.000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser au Contact ci-dessous :

    Hélène KLICH - chef du bureau du patrimoine - Tél 01 40 81 13 69
    helene.klich@developpement-durable.gouv.fr

  • Groupe RIFSEEP :
    Corps des AAE, des ITPE et IAE : groupe 4 (administration centrale)
    Corps des AE et IPEF : groupe 4 (administration centrale)


    Bureau partagé
    Possibilité de télétravail
    Quelques déplacements dans les services déconcentrés, voire à l'international

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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