Chargé(e) de mission, Politique internationale du numérique SEN-SDCEP-25

Référence : MEF_2025-26017

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministères Économiques et Financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle « numérique européen et international », le ou la chargé(e) de mission est responsable de dossiers ayant trait aux négociations numériques multilatérales.

Plus précisément, en 2026 :
• Le candidat ou la candidate rejoindra l’équipe organisatrice du volet numérique de la présidence française du G7, à la fois sur les aspects techniques comme logistiques et budgétaires, en lien avec les services concernés de la DGE, les différents ministères (notamment la Task Force G7/G20 du Ministère des affaires étrangères) et les autorités politiques. Le candidat ou la candidate travaillera sur les livrables de la filière numérique du G7 (codes de conduite, rapports, déclarations, etc.) et sera impliqué dans l’organisation des groupes de travail et de la réunion ministérielle.
• Au courant de l’année 2026, le candidat ou la candidate pourra suppléer le négociateur français au G20 Numérique, l’appuyer dans la préparation des négociations et mener la délégation française aux groupes de travail « Economie numérique » du G20 (plusieurs fois en 2026). Cela impliquera la prise en charge négociations multilatérales ponctuelles, à l’occasion de différents sommets ou réunions internationales organisées sur le numérique, notamment les travaux du Sommet international sur l’intelligence artificielle organisé par l’Inde en février 2026.
• Enfin, le candidat ou la candidate contribuera aux travaux menés dans le cadre de l’Union Internationale des Télécommunications, notamment en vue de la préparation de la Conférence de plénipotentiaires de 2026. 

Profil recherché

Profil avec un master en politiques publiques, questions internationales ou économie et numérique, ayant idéalement une première expérience professionnelle en négociations multilatérales numériques ou en diplomatie du numérique (administration centrale, réseau diplomatique, organisations internationales, etc.).
Très bonne connaissance des enjeux numériques à travers leurs aspects politiques, économiques, juridiques et techniques demandée. Excellente maîtrise de l’anglais requise, capacité de travail en autonomie et sous la pression, y compris dans des plages horaires nocturnes et/ou à l’étranger. Le profil devra faire preuve d’une grande autonomie, d’une excellente capacité à convaincre, à s’exprimer en public et à créer et animer un réseau de correspondants étrangers dans des administrations ou organisations internationales. Le profil pourra être amené à se déplacer à l’étranger ou à participer à des négociations de longue durée. Enfin, il devra disposer d’une aptitude à travailler avec des interlocuteurs de haut niveau, les cabinets ministériels et l’interministériel.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Art 322-2.2° du CGFP

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous