Chargé(e) de mission polyvalent(e) d'appui administratif (missions RH, juridique et gestion financière)
Référence : 2026-2181756
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT)
Organisme d'expertise et de production scientifique, l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) - Localisation : 69 rue de Varenne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale, le/la titulaire du poste intégrera une équipe pluridisciplinaire de 6 personnes (administration de la recherche et fonctions supports). Sa responsabilité consiste principalement à assurer un appui administratif (missions RH, juridique et gestion financière) à l’ensemble des activités de l’OFDT.
Ses missions se décomposent comme suit :
Gestion des ressources humaines : rédaction des contrats de travail, préparation des avenants de contrat et suivi de la carrière des agents, préparation de l’entrée et de la sortie, suivi du plan de formation, préparation des campagnes annuelles, des entretiens professionnels, des ordres de missions et gestion des congés.
- Gestion financière : enregistrement des engagements juridiques, suivi des bons de commande et visa de services faits (logiciels utilisés : Chorus Pro, PEP, …).
- Gestion de la paie : préparation mensuelle de la paie et appui à l’ordonnateur jusqu’à la liquidation.
- Préparation et suivi des marchés publics : préparation des dossiers de consultation, enregistrement des procédures dans PLACE, suivi administratif des consultations et préparation des contrats des prestataires.
- Gestion des conventions : suivi des partenariats scientifiques, institutionnels et associatifs.
- Préparation des instances : organisation des assemblée générales, collèges scientifiques, CSA.
- Veille juridique : assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de ressources humaines et de droit public des GIP, et faire le lien avec les prestataires spécialisés en expertise juridique et technico-règlementaire.
- Contrôle interne et RGPD : contribuer à la démarche de contrôle interne avec l’agence comptable et veiller à l’application du RGPD, en lien avec le webmestre.
Profil recherché
- Connaissance de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement de la fonction publique.
- Connaissance des procédures d’achats et des marchés publics.
- Sens du service dans l’appui administratif, juridique et financier auprès de l’ordonnateur ou de ses délégataires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Polyvalence, rigueur, sens de l'organisation, réactivité.
Autonomie et capacité à rendre compte.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à faire preuve de discrétion.
Dynamisme et bon relationnel.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Organisme d’expertise et de production scientifique, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), trente salariés, est un groupement d’intérêt public créé en 1993 pour produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, jeux d’argent et de hasard, etc.). L’OFDT participe également aux travaux du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence de l’Union européenne sur les drogues, l’EUDA. L’organisation de l’OFDT s’articule autour de trois unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général, et dispose d’une autonomie budgétaire (agence comptable).
Descriptif du service
Au sein de l’OFDT, le secrétariat général assure un soutien transversal pour l’ensemble des activités de l’OFDT : gestion administrative, juridique, budgétaire et logistique ; suivi des conventions de partenariat ; valorisation des publications, documentation et diffusion (site internet) ; relations administratives avec l’EUDA. Le secrétariat général gère les ressources humaines du GIP et, dans le cadre de la convention avec l’agence comptable, contribue à la programmation budgétaire de l’observatoire.
À propos de l'offre
-
- Lieu de travail : 69 rue de Varenne – 75007 PARIS (métro ligne 13 Varenne, ligne 12 Assemblée Nationale, RER C Invalides).
- Temps de travail : contrat à temps plein à raison de 5 jours par semaine du lundi au vendredi (38 h 30 hebdomadaire).
- Régime des congés : 30 jours de congés annuels et 14 jours de réduction du temps de travail par an.
- Autres informations : accès au restaurant administratif « Barbet de Jouy » (AURI) au tarif subventionné par l’OFDT.
- Participation de l’employeur aux frais de transport, à la mutuelle, et différentes actions sociales conduites.
- Lieu de travail : 69 rue de Varenne – 75007 PARIS (métro ligne 13 Varenne, ligne 12 Assemblée Nationale, RER C Invalides).
-
Type de contrat : fonctionnaire mis à disposition ou en détachement sur contrat ou poste ouvert aux contractuels (contrat de droit public).
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie