
Chargé.e de mission "post-bac" à la DRAIO
Référence : MENJ-43-2025-28730
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Rue Sarahangué BP 76 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales et compétences attendues :
1- Accompagnement à distance des candidats et des familles sur Parcoursup via des réponses téléphoniques et écrites, soutien à l'organisation et au suivi des Commissions d'Accès à l'Enseignement Supérieur:
- savoir analyser la demande de l'usager et accompagner les candidats sur la plateforme Parcoursup
- capacité à maîtriser les différentes étapes de la procédure et les principaux dispositifs réglementaires
2- Actions d'information et de formation à destination des différents acteurs sur le poste-bac:
- capacité à prendre la parole en public
- réaliser des supports d'information et de formation
3- Réalisation de documents et d'études statistiques:
- rigueur dans la production des écrits
- notion dans les bases de données (formulation de requêtes)
- traitement de fichiers Excel
- savoir dégager des problématiques et construire des indicateurs pertinents
- traiter, mettre en forme et analyser des données
5- Participation à des réunions et à des salons, concertation, travail en équipe:
- travailler en partenariat avec les différents acteurs impliqués dans la procédure
- travailler en équipe
6- Pédagogie et ingénierie de formation:
- savoir concevoir des supports de formation et les animer
- participer à l'élaboration de l'offre de formation Post-bac
Compétences transversales requises :
- Bonne connaissance du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Respect des règles de confidentialité et du cadre déontologique
- Sens de la posture institutionnelle et de la loyauté
- Aisance dans la communication orale et écrite
- Solide connaissance des logiciels bureautiques (excel, word, power-point)
- Capacité à gérer l’urgence, les situations problématiques et à être réactif face aux demandes institutionnelles
- Qualités relationnelles
- Mobilité et adaptabilité à différents environnements et horaires
Profil recherché
Profil général :
Psychologue de l’éducation nationale (EDO), IGE orientation et insertion professionnelle, Attaché, Professeur documentaliste, CPE ou Enseignant(e) témoignant d’une expérience pédagogique en établissement scolaire et/ou en CIO / DRAIO et d’une appétence pour les questions d’accompagnement à l’orientation et en ingénierie de formation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif de l’académie :
L’académie compte 33 établissements du second degré et 188 écoles. Les écoles et les établissements du second degré sont très étendus : 3 collèges scolarisent plus de 1 800 collégiens et 55 écoles ont entre 20 et 42 classes. Cette densité scolaire impacte les conditions de travail des personnels qui y servent.
Le rectorat de Mayotte assume les charges d’une direction des services académiques de l’éducation nationale en même temps que celles d’un rectorat de plein exercice.
Par ailleurs, la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement des collèges et des lycées relèvent de la responsabilité du Rectorat.
Effectif de la structure : 260 agents
Descriptif du service
La DRAIO a pour missions d’impulser, de coordonner et d’animer la politique académique en matière d'orientation, d’égalité des chances, de lutte contre le décrochage et de mise en œuvre de l’obligation de formation, de gérer les procédures d'orientation et d'affectation, de favoriser la mise en place de l'accompagnement à l'orientation dans les collèges et les lycées, de contribuer à l'articulation lycée-enseignement supérieur et de réaliser des études sur l'orientation, l'affectation et l'insertion des élèves.
À propos de l'offre
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L’éloignement, le contexte insulaire et les particularités propres au territoire doivent être rigoureusement appréhendées afin d’être opérationnel dès la prise de fonction.
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Responsable sectorielle / sectoriel