
Chargé(e) de mission pour la valorisation des nécropoles et carrés militaires ONaCVG H/F
Référence : 2025-1811423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
Office national des Combattants et Victimes de Guerre - Localisation : Paris 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales:
Coordonner les programmations nationales de valorisation des hauts lieux de la mémoire nationale de Douaumont, Notre Dame de Lorette et Fréjus.
Développer un programme de valorisation des nécropoles nationales et carrés militaires, en lien avec les attentes de la tutelle ministérielle
Piloter le budget global de la valorisation des nécropoles et carrés militaires
Dans ce cadre, assurer le suivi de partenariats et le relationnel entre l’ONaCVG et les acteurs de mémoire, notamment la tutelle ministérielle (DMCA) mais aussi les fondations, associations et autres ministères concernés
Représenter l’Office lors d’événements en lien avec les 3 HLMN suivis, les nécropoles nationales et les carrés militaires (cérémonies, visites, etc.)
Assurer le suivi (administratif et budgétaire) des actions mémorielles menées par les représentants de l’Office dans les DROM-COM
Activité annexe:
Assurer ponctuellement, à la demande du chef de département, une expertise scientifique sur certains projets mémoriels conduits à l’échelle régionale.
Profil recherché
CONNAITRE UN METIER ET SON ENVIRONNEMENT
ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
AUTONOMIE INITIATIVE
RIGUEUR
TRAVAIL EN EQUIPE
ORGANISATION
DISPONIBILITE
REDACTION ADMINISTRATIVE
EXPRESSION ORALE
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@onacvg.fr
- recrutement@onacvg.fr
Qui sommes-nous ?
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées et des anciens combattants (MINARM), gère les principaux droits à reconnaissance et réparation reconnus par l’État au monde combattant, aux victimes de guerre et aux victimes d’actes de terrorisme.
Principal opérateur de la politique de la mémoire du MINARM, il met au service de 1,7 million de ressortissants, un réseau de services de proximité (104 services, y compris en Algérie et au Maroc).
Il entretient, rénove et valorise 289 nécropoles nationales, 10 hauts lieux de la mémoire nationale et près de 2 200 carrés militaires.
Guichet unique au service des populations harkis et rapatriées, il est aussi un acteur majeur de la prise en compte et de l’accompagnement des combattants ayant servi en OPEX.
Descriptif du service
Le département de la mémoire et de la citoyenneté contribue à l’élaboration de la politique de la mémoire de l’Office et en coordonne la mise en œuvre sur le territoire national comme à l’étranger, en s’appuyant notamment sur un réseau de référents mémoire dans chaque région.
Sous la responsabilité du chef du département de la mémoire et de la citoyenneté, le ou la chargé(e) de mission devra proposer et développer un programme de mise en valeur des nécropoles nationales et des carrés militaires. Il ou elle sera aussi chargé(e) de la valorisation de plusieurs hauts lieux de la mémoire nationale (nécropole de Fleury-devant-Douaumont, nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, Mémorial des guerres en Indochine) et fera bénéficier l’Office de son expertise scientifique sur certains programmes mémoriels engagés par les référents régionaux mémoire.
À propos de l'offre
-
Séminaires des nouveaux arrivants
Restauration sur place
-
Déplacements professionnels fréquents. Télétravail possible à compter de 3 mois renouvelable selon l’ARTT sous accord du SHD.
Une très bonne connaissance des conflits contemporains, des politiques de mémoire et des acteurs publics dans le domaine est requise.
Groupe RIFSEEP 3
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
*Chargée / Chargé d'études de protection et de valorisation du patrimoine et de l'architecture*