Chargé(e) de mission pour le Groupe d'aide en cas de sinistre patrimonial (GASP)

Référence : O014241011001231

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Caen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

LA FABRIQUE DE PATRIMOINES EN NORMANDIE
La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions. L'établissement, créé en 2015, est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont "connaître, conserver, transmettre et partager" : l'Ethnopôle, le Labo-pôle Conservation-restauration et imagerie scientifique, et le Réseau des musées de Normandie.

Le LABO - pôle conservation, restauration, restauration & imagerie scientifique met à disposition un atelier de conservation-restauration des biens patrimoniaux, apporte une expertise dans le domaine de la conservation préventive et déploie des moyens techniques d'imagerie scientifique dans le but d'améliorer la gestion de la préservation des collections et la conservation des biens culturels.

Le Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial vise à organiser et apporter une aide opérationnelle aux institutions patrimoniales, en cas de sinistre. Le GASP a été co-créé en 2017 par la Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture. Le GASP s'appuie sur l'existence de deux réseaux :
? le Réseau des musées de Normandie (coordonné par la Fabrique de patrimoines en Normandie)
? le réseau des bibliothèques et centres d'archives patrimoniales (animé par Normandie Livre & Lecture)
Cette initiative qui rassemble les musées, les bibliothèques et les services d'archives permet de réunir les gestionnaires des collections autour d'un objectif commun de sauvegarde du patrimoine en cas de sinistre (inondation, incendie, séisme, glissement de terrain...).

DESCRIPTION DU POSTE
L'agent est sous la responsabilité hiérarchique du chef du Labo -pôle conservation, restauration & imagerie scientifique- et en lien étroit avec la cheffe du pôle Réseau des musées, au sein de la Fabrique de patrimoines en Normandie.
Il agit en concertation, sur le sujet du " Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial " (GASP), avec la responsable "Lecture publique et patrimoine" de l'agence régionale "Normandie livre & lecture" (N2L), pour coordonner les actions des deux agences sur le sujet de la protection des biens culturels en cas de sinistre.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o014241011001231-charge-e-mission-pour-le-groupe-aide-cas-sinistre-patrimonial-gasp?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Qualités
? Connaissances approfondies du fonctionnement des institutions patrimoniales (musées, bibliothèques et services d'archives), ainsi que des modes de gestion de la conservation-restauration et de la régie des biens matériels dans ces établissements.
? Connaissances des règles et des lois concernant la protection des biens culturels en France.
? Capacités à conduire un projet dans ses dimensions stratégiques, scientifiques, culturelles, financières et organisationnelles.
? Capacités éprouvées à travailler en équipe, en réseau et aptitude confirmée dans le relationnel, l'écoute et la diplomatie.
? Autonomie et créativité.
? Méthode et rigueur organisationnelle.
? Capacités d'étude, analyse, documentation, recherche et synthèse.
? Savoir présenter et développer un travail en public.
? Savoir mener des formations en présentiel et en visioconférence.
? Pouvoir produire des documents de synthèse, de formation ou de communication,
? Connaissance du monde du secours et de l'urgence.
? Être en capacité de gérer les situations de stress et d'urgence.
? Savoir animer un réseau d'acteurs multiples.
Maîtrise des logiciels : web (Dotclear, Wordpress, Agora), SIG (uMap, OpenStreetMap), graphisme (Canva, Photoshop, Paint), suite bureautique (Microsoft ou LibreOffice) : tableur, présentation, document texte.
Langues : Maîtrise de l'anglais (lu et parlé).
Permis : B exigé.

Formations ou expériences en :
? conservation préventive, conservation du patrimoine,
? histoire, histoire de l'art et patrimoine,
? management des risques, gestion de crise, et plus spécifiquement dans le domaine du patrimoine.
Diplôme : licence minimum.

À propos de l'offre

  • Les candidatures : CV (sans photographie) + lettre de motivation, sont à adresser par mail à l'adresse direction@lafabriquedepatrimoines.fr, à l'attention de :
    Monsieur le directeur de La Fabrique de patrimoines en Normandie
    Le Pentacle - CITIS, 5 avenue de Tsukuba 14200 Hérouville-Saint-Clair

    RENSEIGNEMENTS
    Tél. : 02 31 53 44 94 E-mail : labo@lafabriquedepatrimoines.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de production culturelle

D'autres offres pourraient vous intéresser