Chargé(e) de mission prévention des risques naturels
Référence : 2025-2016078
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes (DDT 05)
- Localisation : 3 PLACE DU CHAMPSAUR 05001 GAP CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'unité, vous aurez à :
- piloter la montée en compétence du service dans le domaine des risques naturels,
- être chef de projet des PPRN en lien avec le référent territorial (RT),
- être référent·e du règlement type en appui des RT et du chef d'unité,
- analyser, consolider et proposer l'intégration des nouvelles connaissances produites par les différents maîtres d'ouvrages,
- assurer le porter à connaissance vers les collectivités et les gestionnaires des risques naturels (démarches territoriales et GeMaPI) et le pilotage de l'intégration au SIG départemental,
- contribuer à la capitalisation des connaissances et à la production des retours d'expérience, à la gestion des dossiers d'acquisition et d'indemnisation au titre du fonds Barnier,
- venir en appui technique de l'unité contentieux,
- représenter la maîtrise d'ouvrage DDT auprès du RTM (ONF) pour les travaux de restauration des terrains en montagne sur les ouvrages domaniaux.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de l'unité Urbanisme-risques.
Relations internes : travail en appui et en collaboration avec les six chargés d'études de l'unité en charge des sujets urbanisme et risques sur leurs secteurs.
Lien étroit avec les autres services de la DDT, en particulier avec le service environnement - eau -forêt en charge de la GeMAPI et le service en charge de l'appui aux territoires et des autorisations d'urbanisme.
Relation externes : lien étroit avec le service RTM de l'ONF qui intervient en tant qu'expert auprès de la DDT sur la thématique des risques naturels.
Lien avec la préfecture, la DREAL, les collectivités (en particulier celles qui portent un PAPI ou une STePriM) et les porteurs de projets.
Responsabilités : référent en interne sur les aléas et les risques naturels de montagne ; proposition et partage de méthodes et documents pour homogénéiser, enrichir et sécuriser les pratiques de la DDT.
Profil recherché
Compétences techniques : connaissance des phénomènes et des risques naturels de montagne, maitrise de la réglementation et des outils en matière de prévention des risques naturels, utilisation courante du SIG
Compétences transversales : conduite de projet, capacité d'analyse, esprit de synthèse, pédagogie, force de proposition, aptitude à la rédaction de notes et rapports et à la prise de parole en public
Compétences relationnelles : travail en équipe, capacité d'animation et de concertation, qualité d'écoute et de dialogue, capacité d'adaptation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- loic.dagens@hautes-alpes.gouv.fr
- claire.valence@hautes-alpes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service aménagement soutenable de la DDT des Hautes-Alpes a en charge des missions relatives à la planification de l'urbanisme, à la prévention des risques naturels et au logement. Il est composé d'une vingtaine d'agents et est organisé en deux unités : l'unité Urbanisme-Risques et l'unité Logement-accessibilité.
Le département des Hautes-Alpes est fortement marqué par l'ensemble des risques naturels de montagne : inondation, crue torrentielle, mouvement de terrain, chute de bloc, avalanche. Les enjeux en matière de prévention des risques naturels sont forts et variés.
Le service a en charge la politique de prévention des risques naturels dont l'amélioration de la connaissance sur les aléas et son porter-à-connaissance et l'élaboration et la révision des plans de prévention des risques naturels.
Le ou la chargé·e de mission prévention des risques naturels est référent·e en interne sur les aléas et les risques naturels de montagne et participe aux réseaux régionaux et nationaux
À propos de l'offre
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Contacts :
Loïc Dagens, chef d'unité urbanisme-risque, loic.dagens@hautes-alpes.gouv.fr, 04 92 40 35 69
Claire Valence, cheffe de service, claire.valence@hautes-alpes.gouv.fr, 04 92 40 35 45
Sandra Toulouse (RH), sandra.toulouse@hautes-alpes.gouv.fr, 04 92 40 48 71
Pièces à fournir : formulaire mobilité ATE, CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel, dernier arrêté de positionnement administratif. -
N° Renoirh : E000016333
Groupe RIFSEEP :
IAE : groupe 3.2
ITPE : groupe 4
Conditions matérielles : bureau individuel ou double partagé, ordinateur portable, accès au pool de véhicules de la DDT
Horaires et saisonnalités : Régime à définir selon l?un des 4 cycles du règlement intérieur de la DDT, possibilité de télétravail
Conditions particulières : titulaire du permis de conduire B, déplacements dans le département des Hautes-Alpes ainsi qu'en région PACA -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques