Chargé(e) de mission Projets numériques SEP-SDT-172 H/F
Référence : MEF_2025-27202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez contribuer à façonner l’avenir du tourisme en France ? Au sein de la direction de projets « Innovation, économie et données », vous serez au cœur d’un projet innovant : le dispositif « API meublés », plateforme de partage de données entre les intermédiaires de locations de meublés de tourisme (AirBnB, Booking,…) et les communes, destinée à faciliter la régulation des locations, en application des législations françaises et européennes. Contribuant au pilotage de son développement (maitrise d’ouvrage), vous collaborerez avec les équipes internes à la DGE, notamment la Direction de la transformation numérique, et serez en lien direct avec les communes utilisatrices. Vous serez également en contact avec les interlocuteurs européens sur les enjeux réglementaires du secteur (règlement Short Term Rentals).
Par ailleurs, vous travaillerez au développement de la feuille de route de la donnée touristique. Celle-ci vise à rassembler tous les acteurs du tourisme, acculturés ou non, pour s’emparer durablement de la question des données ; lever les blocages résiduels à la bonne utilisation des données de tourisme (dont la question des modèles économiques) cas d’usage etc. ; aider au développement de nouveaux cas d’usage d’IA et de données, pour que le tourisme français soit compétitif vis-à-vis des autres écosystèmes européens et inciter au développements de start-ups d’IA à cas d’usage touristique. Vous pourrez aussi intervenir en appui au développement du programme France Tourisme Tech, qui accompagne chaque année une dizaine de start-ups, TPE et PME de la travel tech pour accélérer le développement de leurs solutions innovantes et renforcer la compétitivité touristique française.
Rattaché(e) à la cheffe de projets (« innovation, numérique et données ») et placé(e) sous l’autorité de la directrice de projets, vous aurez l’opportunité de développer vos compétences dans un environnement stimulant, mêlant innovation numérique, analyses économiques et contribution directe à l’action publique en matière de tourisme. Le positionnement transverse du poste et le fonctionnement en mode projet pourront vous amener à contribuer également à d’autres projets menés au sein de la Sous-direction du tourisme.
Profil recherché
Doté(e) d'une bonne capacité à travailler en équipe, vous êtes à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Vous êtes intéressé(e) par les enjeux stratégiques de la conception des politiques publiques et faites preuve de curiosité envers l’ensemble des sujets traités par la Sous-direction du tourisme, ce qui vous permet de mettre à profit la dimension transversale du poste.
Vous travaillez de façon structurée et rigoureuse. Vous avez une appétence pour les sujets numériques et de bonnes capacités de synthèse. Vous disposez de bonnes compétences en analyse de données.
Par ailleurs, vous êtes intéressé(e) par les aspects opérationnels de la mise en œuvre des politiques publiques et êtes volontaire pour vous impliquer de façon pro-active dans un projet transversal regroupant des équipes aux compétences variées (métier, informatique, juridique). Vous disposez de bonnes capacités de communication et pouvez exposer de façon pédagogique une question complexe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
de projets, de deux chefs de projets et six chargés de mission.
À propos de l'offre
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Vacant à partir du 31/01/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques