Chargé.e de mission recherche de financements (h/f) - MAIRIE DE WATTRELOS

Référence : O059251211000303

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Wattrelos
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Wattrelos, commune de 41 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Rattaché(e) au pôle Finances de la Direction Générale Finances, Achats et Marchés de la Ville de Wattrelos, vous assurez la recherche de financements de la Collectivité, sous l'autorité de la DGA Finances, Achats et Marchés.

Fiche de poste

MISSIONS PRINCIPALES
1. Rechercher les pistes de financement
• Rechercher les pistes de financement en fonctions des projets en amont de l’élaboration des budgets
• Rechercher les nouvelles pistes de financement, développer des partenariats
• Constituer les demandes d’emprunts

2. Piloter la constitution et la réalisation des dossiers de candidature (recherche/sélection des partenaires, rédaction des dossiers avec les acteurs internes concernés et appui extérieur éventuel)
• Constituer des dossiers de demande de financement en lien avec les services opérationnels, comprenant des documents techniques, des argumentaires adaptés, des budgets prévisionnels conformes aux exigences des financeurs.
• Communiquer et sensibiliser les services concernant les dispositifs et appels à projets des différents financeurs ainsi que l’état d’avancement des demandes de subvention.
• Assurer un rôle d’expertise et de conseils auprès des services

3. Assurer un suivi complet des dossiers de demandes de financements de la demande à la clôture du dossier
• Assurer un suivi des demandes de financement : mise en place de tableaux de bord, élaboration d’un bilan des subventions sollicitées et obtenues, des demandes de versements, gestion des éventuels avenants liés à l’évolution des dossiers (calendriers, coûts réels, etc…).
• Faire un retour régulier de l’avancée de ses dossiers auprès de la DGA pour validation des orientations stratégiques

4. Développer un réseau de partenaires

5. Suivi et mandatement des emprunts en lien avec le pôle Finances

6. Gérer les relations avec le SGC, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité

7. Réalisation de tableaux et graphiques

8. Il pourra être confié toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect du statut particulier de la fonction de l’agent.


ACTIVITÉ ACCESOIRES / SECONDAIRE
• Régie guichet unique : vérification avec le régisseur des écritures à passer
• Soutien du pôle Finances :
- Écritures de fin d’année, recensement des besoins lors des étapes budgétaires…
- Gestion des immobilisations en lien avec le pôle Finances
- Suivi des tableaux de bord en lien avec le pôle Finances
- Assistance auprès de correspondants comptables
• Participation à la mise en place des évolutions comptables

Profil recherché

SAVOIRS :
• Maîtrise du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivité territoriales
• Maîtrise de la réglementation et de la pratique relatives aux financements extérieurs
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
• Connaissance des contrats et des différents conventionnements possibles

SAVOIR FAIRE :
• Maîtrise des procédures comptables et administratives financières
• Maîtrise les logiciels bureautiques et de l’outil internet (Astre, Immonet, Windette, Webdette et Hélios)

SAVOIR ÊTRE :
• Aptitude à travailler en transversalité
• Autonomie
• Qualité d'écoute et de dialogue
• Sens de l'organisation
• Adaptabilité, réactivité et rigueur dans l'exécution des tâches
• Esprit d'équipe et sens du travail en commun

À propos de l'offre

  • Candidature en ligne

    Avantages :
    - Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
    - Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
    - Parking gratuit
    - Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
    - Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
    - 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 10/01/2026
  • Gestionnaire de comptabilité

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