Chargé(e) de mission « recodification du CPCE » SUR-EFF-SEN-042

Référence : MEF_2026-28574

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministères Économiques et Financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’équipe projet « Refonte du code des postes et communications électroniques » rattachée à l’équipe du pôle réglementation des communications électroniques, en tant que chargé(e) de mission, vous participez activement aux travaux de recodification du code des postes et communications électroniques.

Vous contribuerez directement au respect du principe constitutionnel de lisibilité du droit grâce aux travaux que vous mènerez de :

- recensement des textes législatifs et réglementaires non codifiés au CPCE mais y trouvant, selon l’analyse juridique que vous mènerez, leur place dans le nouveau code ;
- rédaction, dans l’outil adapté, des dispositions en veillant à leur cohérence et concordance dans la nouvelle structure du code ;
- préparation et participation aux groupes de travail associés à la recodification ;
- d’expertises juridiques nécessaires aux travaux de recodification, y compris pour défendre des positions devant la Commission supérieure de codification ;
- au besoin, d’élaboration de dispositions législatives ou réglementaires.

Profil recherché

De niveau master ou équivalent, disposant d'une formation en droit ou d'une expérience en tant que juriste, la ou le titulaire du poste s'intéresse également aux problématiques de régulation économique.

Elle ou il devra faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité et d'autonomie pour être en mesure de s'approprier rapidement les principes de la réglementation relevant du code des postes et communications électroniques. Elle ou il doit également être rigoureux(se) et organisé(e) pour conduire les dossiers dont il aura la charge. Elle ou il dispose de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Marie-ange.goba@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Télétravail possible 2 jours /semaine, disponibilité à prévoir pour préparer les séances de la Commission supérieure de codification.

  • Art 322-2.2° du CGFP

  • Vacant à partir du 13/02/2026
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous