Chargé(e) de mission réseau métiers d'art - Communauté d'agglomération bergeracoise
Référence : O024250919000701
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bergerac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Depuis le 1er juillet 2018, la Délégation générale du Grand Bergeracois (DGGB) est un service porté par la Communauté d'Agglomération Bergeracoise (CAB) et regroupe 4 intercommunalités : la Communauté d'Agglomération Bergeracoise, la Communauté de communes Montaigne Montravel et Gurson, la Communauté de Communes Portes Sud Périgord et la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord.
Situé dans sud-ouest du département, ce territoire comprend 128 communes et compte 102 133 habitants.
La Communauté d'Agglomération Bergeracoise recherche un(e) chargé(e) de mission Métiers d'Art pour à titre principal, coordonner et animer le réseau « Métiers d'Art » du territoire (de 50 à 60 artisans d'Art ; il/elle devra définir et mettre en ½uvre la stratégie de développement, en lien avec les partenaires locaux et régionaux et contribuer également à la valorisation de ce secteur auprès des acteurs économiques.
- Définir et mettre en ½uvre la stratégie de développement des métiers d'art ;
- Coordonner et animer le réseau des professionnels (Artisans d'Art et artistes-auteurs) sur le territoire du Grand Bergeracois ;
- Concevoir, mettre en place et coordonner les évènements (salon Métiers & Arts, Journées Européennes des Métiers d'Art, micro-évènements, etc...) ; et assurer la budgétisation, sélection des exposants, logistique, coordination générale, attenantes à ces évènements ;
- Assurer la communication (site internet dédié, relations presse, supports graphiques, diffusion, réseaux sociaux, etc.) notamment pour tous les évènements organisés par le Réseau et promouvoir les activités du Réseau ;
- Accompagner les artistes et intégrer de nouveaux artisans en créant un terrain favorable à leur installation et accompagnement des professionnels souhaitant s'installer au sein du territoire, en lien notamment avec les collectivités ;
- Concevoir une orientation globale à moyen et long terme sur le devenir du réseau et ses évolutions adaptées aux attentes du territoire ;
- Promouvoir et valoriser la filière auprès des élus, techniciens et acteurs associatifs ;
- Créer et relayer l'information autour des formations en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'artisanat 24 ;
- Assurer le volet administratif et budgétaire de l'ensemble de la mission et la gestion de la régie.
Profil recherché
o Diplômes/expériences souhaités :
- Diplôme en relation avec la gestion et la coordination de projets de territoire ;
- Diplôme en relation avec les Arts et la Culture, l'Histoire de l'Art
- Expérience confirmée dans la gestion de projets culturels et/ ou artistiques
- Permis de conduire
o Compétences requises :
o Savoirs
- Bonne connaissance du secteur des métiers d'arts et des arts visuels ;
- Connaissance juridique sur les statuts professionnels et le droit d'auteurs ;
- Bonne connaissance de l'évènementiel et de ses aspects organisationnels ;
- Connaissance des enjeux de développement local et territorial.
o Savoir-faire
- Maîtrise rédactionnelle et bureautique ;
- Maîtrise des outils d'animation et de coordination
- Maîtrise des outils de PAO (suite Adobe) et de création graphique ; maitrise de l'outil Wordpress ;
o Savoir être :
- Capacités organisationnelles et rédactionnelles.
- Ecoute et sens du partenariat, autonomie et rigueur, reporting
- Force de proposition et prise d'initiatives ;
- Travail en équipe, capacité à manager un réseau : dynamiser et faire émerger les projets sur le territoire ;
À propos de l'offre
-
* Candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) à transmettre de préférence en ligne ou à défaut par courrier (Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise - Domaine de La Tour 24112 Bergerac Cedex) ou par mail au service Ressources Humaines (e.george@la-cab.fr) au plus tard pour le 25 octobre 2025.
* Renseignements complémentaires auprès de Vanessa Klainguer (Délégation Générale du Grand Bergeracois) : v.klainguer@la-cab.fr - 05 53 74 59 54 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics