Chargé(e) de mission revenu de solidarité active
Référence : 2026-2195202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté-Bureau des minima sociaux (1C) - Localisation : 78- 84 rue 78 rue olivier de Serres 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé, au sein du bureau des minima sociaux de la Sous-direction inclusion sociale, insertion et lutte contre la pauvreté de la Direction générale de la cohésion sociale, concerne le revenu de solidarité active (RSA) dans son volet prestation.
Éléments de contexte : Le RSA est le principal minimum social en France. Il constitue le dernier filet de sécurité pour les personnes dépourvues de ressources. Fin 2024, 1,84 million de foyers en bénéficient pour un coût de 11,98 Md€ .. Principalement financée et attribuée par les conseils départementaux, cette aide sociale a également pour objectif de réinsérer dans la vie active des personnes qui en sont éloignées. Ces dernières années, deux grandes réformes ont impacté le RSA : la mise en place de solidarité à la source qui facilite l'accès au RSA et à la prime d'activité, notamment par l'automatisation du calcul du droit, et la réforme de la loi pour le plein emploi.
Le/la titulaire du poste sera responsable de tous les sujets liés au RSA dans son volet prestation et pilotera les missions suivantes :
- Pilotage juridique et suivi législatif et réglementaire de la prestation, expertise et préparation de l'ensemble des évolutions juridiques relatives au RSA, y compris dans leurs aspects opérationnels, suivi de l'application effective des normes par les opérateurs partenaires (caisses) ;
- Pilotage financier de la prestation en lien avec la CNAF et la CCMSA en charge de la gestion de la prestation, et les départements en charge de son financement et de son attribution, suivi des données et participation aux travaux budgétaires ;
- Suivi de travaux spécifiques : sur les travailleurs non salariés agricoles (dans le cadre de la feuille de route de prévention du suicide en milieu agricole) en lien avec le ministère de l'Agriculture, sur les travailleurs indépendants. Il/Elle suivra également en binôme les expérimentations de recentralisation du RSA en lien avec les conseils départementaux et les opérateurs dans les territoires concernés et plus particulièrement dans le cadre du projet de loi décentralisation en cours (nouvelles expérimentations probables) dont le suivi des questions de compensation financière des départements en lien avec la DGCL.
- Suivi et pilotage de la prime de Noël en lien avec la DGEFP ;
- Participation aux chantiers relatifs à la lutte contre le non-recours au droit et à tous les travaux sur l'adaptation des minima sociaux aux conditions de vie et aux besoins des allocataires ;
- Établissement du lien avec les prestations connexes (prime d'activité, ASS, AAH, C2S, droits connexes), en lien avec les chargés de mission prime d'activité et solidarité à la source/ASU.
- Représentation du bureau au bureau d'aide juridictionnelle (en alternance).
Partenaires institutionnels : nombreux contacts avec d'autres directions d'administration centrale : DB, DSS, DGEFP, DGCL, CNAF, CCMSA, Départements de France, et d'autres bureaux de la DGCS.
Profil recherché
Au regard des missions à exercer, les qualités et compétences essentielles requises de la part du(de la) candidat(e), sont les suivantes :
Connaissances :
- Droit administratif général E
- Environnement institutionnel et administratif M
- Finances publiques et gestion budgétaire A
- Politiques de l'empoi et sociales M
Savoir-être :
- Capacité à travailler ensemble, de manière transversale et en mode projet M
- Prendre une position juridique, l'argumenter et la défendre M
- Faire preuve d'aisance dans la prise de parole en public M
- Travailler en autonomie et esprit d'initiative M
- Créer et animer un réseau M
Savoir-faire :
- Expression écrite et aisance orale M
- Capacité à rédiger (Analyse juridique, élaboration de textes normatifs, notes administratives) M
- Représenter l'Etat et/ou son institution M
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à une personne ne disposant pas d'expérience professionnelle.
Encadrement (oui ou non) : non
Fourchette de rémunération (en brut), à titre indicatif et non contractuel, pour un(e) agent(e) contractuel(le) :
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté est chargée de :
- la prévention des risques d'exclusion,
- de la mise en œuvre des objectifs de l'inclusion active
- et de l'accès effectif aux droits des personnes en situation de précarité.
Elle est composée d'environ 30 agents répartis en 3 bureaux :
- bureau de l'accès aux droits et de lutte contr la précarité alimentaire ;
- bureau des minima sociaux ;
- pôle Soutien européen à l'aide alimentaire.
Le bureau des minima sociaux est principalement responsable de la mise en œuvre de la politique publique concernant les minima sociaux, dans un double objectif de lutte contre la pauvreté et d'insertion sociale et professionnelle des allocataires de ces prestations. Il assure plus particulièrement le suivi des deux principaux minima sociaux pour les personnes d'âge actif que sont le revenu de solidarité active et l'allocation aux adultes handicapés, ainsi que le suivi de la prime d'activité, dispositif de soutien aux revenus des travailleurs modestes. Ces prestations pèsent plus de 33 milliards d'euros, dont plus de 21md€ à la charge de l'Etat.
Descriptif du service
A ce titre, le bureau est en charge de la mise en œuvre de la solidarité à la source et de l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA (réforme France travail).
S'ajoutent d'autres dispositifs dont l'aide financière à l'insertion sociale et professionnelle destinée aux personnes s'engageant dans un parcours de sortie de la prostitution et l'aide à la vie familiale et sociale pour les anciens migrants.
Cette responsabilité implique la réalisation des missions suivantes :
- pour chaque prestation, la définition des conditions d'attribution, le contrôle de leur effectivité, le suivi du contentieux et de leur adéquation aux objectifs du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et d'emploi ;
- l'évaluation de l'insertion socio-professionnelle des bénéficiaires de minima sociaux, l'examen des obstacles à leur retour à l'emploi, la conception des dispositifs pour les lever, l'articulation de la politique des minima avec celles de l'emploi des personnes en difficultés ou en situation de handicap ;
- la participation au chiffrage et à l'évaluation des impacts financiers des réformes envisagées ;
- la conduite des relations avec les opérateurs chargés du versement ;
- l'organisation de relations avec les départements aux fins d'améliorer la mise en œuvre de la politique des minima sociaux ;
- la représentation de l'État pour ce qui concerne ses relations avec les collectivités publiques impliquées dans la politique des minima sociaux.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
À définir selon le profil du(de la) candidat(e)Autres formations utiles au poste
À définir selon le profil du(de la) candidat(e)- PC portable, smartphone professionnel
- Télétravail : jusqu'à 3 jours par semaine à définir avec le managerVotre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- CV ;
- 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs.Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
- Laura Briant, cheffe du bureau des minima sociaux laura.briant@social.gouv.fr
- Léa Mahéas, adjointe de la cheffe du bureau des minima sociaux, lea.maheas@social.gouv.fr
- Caroline Lefebvre, adjointe de la cheffe du bureau des minima sociaux caroline.lefebvre@social.gouv.fr -
Descriptif du service (suite) :
- la représentation de l'État pour ce qui concerne ses relations avec les collectivités publiques impliquées dans la politique des minima sociaux : les départements pour le RSA ;
- la préparation de réponses aux sollicitations des parlementaires, de la Cour de comptes, des corps d'inspection et des particuliers.Le bureau travaille également sur Territoires zéro non recours et sur l'insertion des bénéficiaires de minima sociaux.
Effectifs : catégorie A : 11
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques