
Chargé(e) de mission santé et sécurité au travail - DIR PJJ Sud Labège (31)
Référence : 2025-1920264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD
La PJJ est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'enfance délinquante et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires. - Localisation : 371 rue des Arts 31671 LABEGE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous déclinerez et animerez la politique Santé et sécurité au travail (SST) et Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au sein de l’interrégion par la mise en place d’un accompagnement opérationnel de proximité des cadres et acteurs de la prévention :
Stratégie SST/QVCT et déclinaison de la politique pour la Direction inter-régionale (DIR) :
- Vous rédigerez et/ou suivrez le plan d’actions SST
- Vous conseillerez le/la directeur(rice) inter-régional(e) et les directeurs territoriaux (veille, alerte, priorisation, communication)
- Vous animerez le réseau des conseillers de prévention (CP)
- Vous assurerez l’analyse des outils (DUERP, Rapport social unique, rapport des inspecteurs en SST) et des indicateurs
- Vous assurez les analyses semestrielles et annuelles de l’absentéisme et de l’accidentologie
- Vous contribuerez à la politique de formation des agents en matière de SST en lien avec la direction RH de la DIR
- Vous participerez à la mise en place d’une démarche de qualité de vie et des conditions de travail en lien avec la direction RH
Soutien des acteurs locaux de la prévention :
- Vous réaliserez un état des lieux des risques professionnels, vous déploierez et actualiserez les outils mis en place et procéderez au suivi des indicateurs
- Vous serez en appui sur sites des directeurs de services dans la mise en place d’une politique de prévention efficace (accompagnement à la prise de poste, autocontrôles, analyse des risques professionnels, appui lors des relogements/réhabilitation, lors de travaux, contrôles, inspections SST, commissions de sécurité)
- Vous accompagnerez les chefs d’établissement incendie dans la prévention du risque incendie de leurs unités
- En lien avec les AP (Assistants de prévention) et CP, vous suivrez les actions de prévention proposées, vous veillerez au suivi de la sécurité bâtimentaire, des contrôles techniques des unités et des vérifications obligatoires périodiques
Participation aux instances de dialogue social :
- Vous participerez aux réunions du Comité social d’administration (CSA)/Formation spécialisée (FS) et en assurerez le suivi
- Vous rassemblerez les éléments présentés en instance et en assurerez le suivi (visites de sites, enquêtes et/ou expertises)
Profil recherché
Le poste est ouvert à la mobilité et/ou au détachement des agents titulaires de catégorie A (Psychologue / Attachés d’administration / professeurs techniques de la PJJ / Directeur de service de la PJJ)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 professionnels de la PJJ, dont environ 60% d’éducateurs, sont répartie à travers 9 Directions Interrégionales (DIRPJJ), 1 Ecole Nationale (ENPJJ), 54 Directions Territoriales (DTPJJ), 217 établissements et services relevant du secteur public et 1057 établissements et services relevant du secteur associatif habilité.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service.
Il existe différents types d’unités en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal.
Descriptif du service
La Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud (DIR PJJ Sud) basée à Labège regroupe la région administrative de l’Occitanie. Elle est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
La DIR PJJ Sud s'appuie pour la mise en œuvre de ses missions sur 6 Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la jeunesse (DT PJJ) regroupant 13 départements :
- La DT PJJ du Gard/Lozère
- La DT PJJ du Tarn et Garonne /Lot/Gers
- La DT PJJ de l’Hérault
- La DT PJJ du Tarn-Aveyron
- La DT PJJ de la Haute-Garonne/Ariège/Hautes-Pyrénées
- La DT PJJ des Pyrénées-Orientales/Aude
La Direction interrégionale organise son service en trois directions placées chacune sous l’autorité d’un(e) directeur(rice) :
- La direction des Missions Educatives (DME),
- La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI),
- La direction des ressources humaines (DRH).
À propos de l'offre
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Pour candidater, envoyer à l’adresse rh-recrutement.dirpjj-sud@justice.fr :
- un CV,
- une lettre de motivation,
- et les 3 trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Pour les candidats titulaires ou en CDI de la fonction publique appartenant au corps :
- des attachés d’administration de l’Etat, ils doivent candidater via le portail du SIRH ministériel en déposant un CV, une lettre de motivation et les 3 trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Pour toute candidature par la voie du détachement, joindre en complément toutes les pièces suivantes :
- fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine (remise à réception du mail de candidature)
- une lettre de demande de détachement
- le dernier arrêté d’échelon actant son indice
- l'état des services
- copie de la pièce d’identité
- l'attestation de sécurité sociale ou copie de la carte vitale
- le diplôme pour les infirmiers et les psychologues
- des psychologues, ils doivent fournir en complément le numéro d’enregistrement au RPPS
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels