Chargée de mission santé publique (h/f) - Noisy-le-Sec
Référence : O093260220000790
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Noisy-le-Sec
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la responsable de l’unité de prévention en santé publique, le/la chargé(e) de mission assure la mise en oeuvre, la coordination et le suivi de deux axes complémentaires de la politique municipale de santé :
• la coordination de l’Atelier Santé Ville (ASV), dispositif visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers prioritaires,
• et la promotion de la santé mentale, en lien avec la direction de la santé et avec les dispositifs locaux (partenariats médico-sociaux, associations, établissements spécialisés).
Le poste contribue au développement d’une approche globale et transversale de la santé, intégrant la prévention, la promotion de la santé et le travail en réseau avec les partenaires institutionnels et de terrain.
Coordination de l’Atelier Santé Ville (ASV) – 50% du temps :
Construire et animer le plan d’actions de l’ASV en lien avec le contrat de ville et les orientations du Contrat Local de Santé (CLS).
Mobiliser et fédérer les acteurs du territoire (services municipaux, associations, structures de soins, habitant·e·s, institutions).
Accompagner et soutenir la mise en oeuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé au sein des QPV (nutrition, addictions, accès aux droits, santé des femmes, santé des jeunes, etc.).
Assurer le suivi, l’évaluation et la valorisation des projets (tableaux de bord, bilans, communication).
Rechercher et suivre les financements (dossiers de subventions, conventions, bilans financiers)
Coordination Santé mentale et promotion du bien-être psychique – 50% du temps :
Participer à la mise en oeuvre de la politique locale en santé mentale, dans le cadre du CLS
Contribuer au diagnostic territorial santé mentale : identification des besoins, recensement des ressources pour mieux déployer l’axe santé mentale du nouveau CLS
Animer et coordonner les groupes de travail thématiques (prévention du mal-être, lutte contre l’isolement, prévention du suicide, etc.).
Faciliter la coopération entre les partenaires institutionnels, médico-sociaux et associatifs.
Participer à la conception et à la diffusion d’actions de sensibilisation, de formation et de communication sur la santé mentale.
Assurer la veille documentaire et réglementaire dans les domaines de la santé mentale et de la promotion de la santé.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances des politiques publiques de santé, des dispositifs de prévention et de promotion de la santé, notamment ASV (Ateliers Santé Ville), CLS (Contrat Local de Santé), et CLSM (Contrat Local de Santé Mentale) Connaissances des acteurs et actrices et des dispositifs locaux en matière de santé publique
Compréhension des enjeux liés à la santé mentale dans un cadre territorial
Savoir-faire méthodologique et technique :
Capacité à concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets en réseau, en lien avec différents partenaires institutionnels et associatifs.
Animation de réunions de travail et de groupes de projet avec des acteurs divers (professionnel·l·es de santé, associations, institutions publiques).
Rédaction de documents stratégiques : rapports, bilans, appels à projets, synthèses des actions menées.
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
Savoir-faire comportemental :
Aisance relationnelle, capacité d’écoute et d’échange avec des interlocuteurs et interlocutrices varié·e·s (élu·e·s, professionnel·l·e·s de santé, associations, etc.).
Capacité à travailler en équipe et en transversalité, en collaborant avec plusieurs services ou partenaires, dans un esprit de coopération et de co-construction.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Qui sommes-nous ?
La ville de Noisy-le-Sec (45 000 habitant·e·s) est située à moins de 5 km des portes de Paris et membre de l'Établissement Public Territorial Est Ensemble (420 000 habitant·e·s). Elle bénéficie d'un réseau de transports dense : le RER E relie Noisy-le-Sec à Paris-Saint-Lazare en 12 minutes, prolongement en cours des lignes 1 du tramway et 11 du métro et construction d'une gare emblématique du Grand Paris Express.
Ville jeune et entreprenante à la population équilibrée, Noisy-le-Sec porte une forte ambition d'innovation sociale, culturelle et sportive. Territoire en pleine mutation, la ville contribue à la construction de la Métropole en permettant un développement économique dynamique tout en préservant un cadre de vie de qualité à ses habitants.
À propos de l'offre
-
Envoyer votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à
Monsieur le Maire
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
ou de préférence par mail sous format pdf à l'adresse suivante : emploi@noisylesec.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 21/04/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale