Chargé.e de mission Services aux publics et Formation Continue
Référence : 2024-1788525
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Paris-Nanterre
- Localisation : Université Paris Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille des conservateur € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Membre de l’équipe de pilotage, le/la chargé-e de mission Services aux publics et formation continue a les missions suivantes :
1. Evaluer les services offerts dans les bibliothèques du SCD
2. Coordonner l’aménagement et la modernisation des espaces de la grande BU
3. Assurer le rôle de correspondant-e formation du SCD, en lien avec la directrice adjointe
4. Participer au pilotage général du SCD
5. Participer à la formation du personnel et des usagers
6. Participer à l’accueil, à l’information et au renseignement bibliographique des publics
Profil recherché
Savoir (connaissances)
● Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques en milieu universitaire
● Connaissances et/ou goût pour l’informatique, la médiation numérique
● Connaissance du traitement de l’information et des systèmes d’information, Internet, publications électroniques
● Connaissance des politiques de formation professionnelle initiale et continue mises en œuvre au niveau national et à l'université
● Maîtriser l’outil informatique et les technologies de l’information
Savoir-faire (compétences opérationnelles)
● Aptitude à la gestion de projet
● Qualités rédactionnelles et pédagogiques
● Connaissance et pratique des méthodologies d’enquête : observation, questionnaire, méthodes UX
● Pratique des outils bureautiques
● Capacité d’analyse et de prospective sur le fonctionnement de l’organisation et les besoins du public
● Aptitude à communiquer et transmettre l’information à la hiérarchie et à toute personne concernée
● Capacités relationnelles et d’encadrement
● Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
● Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits)
● Faire appliquer les règles de sécurité
Savoir-être (compétences comportementales)
● Goût du travail en équipe et du contact
● Sens du service public et intérêt pour les nouveaux services en bibliothèques
● Sens de l’organisation et de l’anticipation, rigueur
● Autonomie et esprit d’initiative, curiosité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@liste.parisnanterre.fr
- direction-scd@liste.parisnanterre.fr
Qui sommes-nous ?
L’université Paris Nanterre est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit et d’ingénierie d’environ 36 000 étudiants, qui couvre le large éventail des Lettres et des Langues, des Sciences humaines et sociales, des Sciences juridiques, économiques et de gestion, de la Technologie, de la Culture et des Arts, des Sciences de l'Information et de la Communication, et des Activités physiques et sportives. Elle emploie 1400 enseignants et enseignants chercheurs et 1000 personnels BIATSS et se déploie sur trois sites : le campus de Nanterre (site principal), Ville d’Avray et Saint-Cloud. Elle fait partie de l'Alliance Paris Lumière et du Campus Condorcet.
Le Service Commun de la Documentation de l’université est composé de la bibliothèque universitaire ouverte en 1971 et d’une quinzaine de bibliothèques d’UFR réparties sur le campus, ainsi qu’à Saint- Cloud et Ville d’Avray, dont 4 ont un statut de bibliothèques intégrées. Le SCD propose 2200 places assises, 20 000 mètres carrés de surface totale dont 11000 mètres carrés de salles de lecture et d’espaces publics, plus de 200 000 titres de monographies en libre accès. Le SCD comprend 105 agents dont 80 dans la filière bibliothèque.
Descriptif du service
La bibliothèque universitaire est organisée en quatre départements transversaux (Services aux publics, Politique documentaire, Système d’information documentaire et support informatique, Services d’accompagnement à la recherche) et trois départements thématiques (Droit et économie ; Sciences humaines et sociales ; Lettres, Langues et Cultures).
Le département des services aux publics compte 17 agents (3 conservateurs, 3 bibliothécaires, 1 graphiste (ASI), 8 BIBAS et 2 magasiniers) et mène une politique active en matière d’accueil, de prêt, de formation des usagers et du personnel, de communication, d’action culturelle, de développement d’actions en faveur de la vie de campus et de dialogue avec la société.
http://bu.parisnanterre.fr/
À propos de l'offre
-
Contraintes spécifiques :
Assurer une soirée par semaine (17h-19h). Participer au roulement établi pour la permanence du samedi et des 20 heures. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de développement des publics