
Chargé(e) de mission "Tourisme durable" SEP-SDT-100 H/F
Référence : MEF_2025-26207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui à la directrice de projets, le/la titulaire du poste participe à la conception et à la mise en œuvre des dispositifs relatifs au tourisme durable.
Force de propositions, il/elle contribue à l'élaboration, à la structuration, à l’évaluation quantitative et qualitative et à la mise en œuvre de plusieurs filières touristiques à forts enjeux en termes de développement durable, à savoir le cyclotourisme, le tourisme de montagne, ou encore le tourisme de bien-être/thermalisme.
Il/elle assure la relation avec les divers représentants du secteur et identifie les différents enjeux et difficultés de ces filières en vue notamment de proposer des mesures d’accompagnement dans leur transition écologique.
Il/elle porte également la position de la DGE dans les groupes de travail et comités de pilotage interministériels notamment chargés de mettre en œuvre les mesures du plan gouvernemental « Avenir Montagnes » ou encore celles du plan gouvernemental sur le thermalisme, dont l’Observatoire de l’économie des stations thermales.
Il/elle a également en charge le suivi de plusieurs thématiques transversales, notamment :
- suivi de la mise en œuvre des engagements pris par les fédérations professionnelles dans le cadre des plans de sobriété hydrique,
- mise en œuvre des mesures du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) concernant le tourisme,
- contribution à la construction d’une feuille de route sur les mobilités décarbonées,
- suivi des travaux d’Atout France sur le tableau de bord tourisme durable.
Profil recherché
Sans être indispensable, la connaissance du secteur du tourisme constitue naturellement un atout pour le poste ;
- Rigueur et autonomie dans l’analyse ;
- Capacité de rédaction claire, complète et concise ;
- Capacité à présenter de manière synthétique les enjeux économiques d’une filière ;
- Capacité à intégrer la dimension économique et politique des sujets juridiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
la tutelle de l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et appuie le déploiement des marques nationales du tourisme.
La direction de projets "Tourisme durable" est l'une des cinq directions de projets (DP) de la sous-direction du tourisme. Elle est composée, outre la directrice de projets, d'une cheffe de projet et de 3 chargés de mission de catégorie A, dont le présent poste. La DP « Tourisme durable » est chargée d’élaborer et de contribuer aux politiques publiques visant à la réduction des impacts du secteur du tourisme sur l’environnement (sobriété énergétique et hydrique, décarbonation, gestion des flux touristique, préservation de la biodiversité, etc.), à accompagner les acteurs du tourisme dans l’adaptation au changement climatique (plan national pour l’adaptation au changement climatique/PNACC 3, COP régionales, etc. ), et à l’émergence d’une offre touristique durable et de proximité (tourisme de savoir-faire, slow/écotourisme, vélotourisme, etc.).
À propos de l'offre
-
Le/ la titulaire du poste pourra être amené à travailler en mode projet et devra, dans ce cadre, faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques