chargé.e de mission transversalité

Référence : 2025-1935608

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Et si vous rejoigniez la (famille) DIR Ouest ?
Nous recherchons un (e) chargé(e) de mission pour assister le chef du service mobilité trafic (SMT), ses adjoints en matière de pilotage de thématiques transversales.

Vous contribuerez à animer certaines politiques menées au sein du service, à assister les pôles et missions du service pour réaliser des analyses ou productions spécifiques, et à mener des réflexions stratégiques.

Vos activités principales consistent à :
- Animer la déclinaison locale du plan de prévention ministériel renforcé (PPMR) en collaboration avec la MP2E (mission politique d?exploitation et expérimentations), les districts et les services de la DIR Ouest
- Assister l'adjoint au chef de service et le chef du PARME (pôle administration réseau et maintenance des équipements) pour améliorer la connaissance du patrimoine d'équipements dynamiques de la DIR Ouest en vue de bâtir un outil servant aux dialogues de gestion et une programmation  pluri-annuelle de renouvellement des équipements dynamiques
- Participer à l'animation de la démarche qualité au sein du service (revues processus, suivi de tableaux de bord, formalisation des procédures, audits internes)
- En lien avec la chargée de mission développement durable et territoire (SGMAAPS), décliner la transition écologique dans les politiques stratégiques et actions opérationnelles du SMT (suivi et mise en oeuvre du plan de transition DIR Ouest),
Vous travaillerez sous la responsabilité de l'adjoint au chef du Service mobilité trafic en charge . Vous serez amené(e) à collaborer :
- au sein du service : avec l'ensemble des encadrants, en particulier les responsables du PARME (pôle administration réseau et maintenance des équipements) et de la MP2E (mission politique d'exploitation et expérimentations), ou de MAGMA (mission appui gestion marchés)
- au sein de la DIR Ouest : avec les chefs de district ou leur représentant (ex : collège des chefs de district), le secrétariat général (ex : informatique, SIG, contrôleur de gestion, mission développement durable et territoires)
- en externe : avec l'administration centrale (Direction des mobilités routières), des prestataires extérieurs

Profil recherché

Si vous aspirez à évoluer dans un environnement collaboratif propice à l'épanouissement professionnel, cette opportunité est faite pour vous !
Issu(e) d'une formation en gestion du trafic et/ou disposant d'une expérience professionnelle dans un service similaire, vous avez des connaissances générales sur le fonctionnement d'une administration déconcentrée de l'Etat et des aptitudes relationnelles pour travailler en équipe en appui de votre responsable et en transversalité avec les autres services.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et maitrisez les outils informatiques (bureautique, visio-conférence, SIG). Vous savez rédiger des rapports de synthèse, manipuler des tables de données et produire des analyses graphiques.
Vous êtes autonome et organisé(e). Vous savez faire preuve de polyvalence, réactivité et vigilance, organiser votre travail selon des commandes et délais.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

lionel.lilas@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Ouest au service des usagers de la route

Toute l’année, sur les 1430 km de routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route. C’est une mission de service public portée par 800 femmes et hommes fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles.

Et si nous faisions route ensemble ?

La DIR Ouest regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l’entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l’État. Travailler à la DIR Ouest, c’est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions et que vous aimez le travail en équipe, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation ainsi que tout document complémentaire qui vous semblerait pertinent.

    Lionel LILAS - Chef du Service mobilité trafic
    Téléphone : 02 99 33 46 86
    Courriel : lionel.lilas@developpement-durable.gouv.fr

  • Pourquoi nous rejoindre ?
    Rejoindre la DIR Ouest, c'est l'assurance de disposer d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C'est également être accompagné pendant votre prise de poste pour faciliter votre intégration.
    Le poste est basé à Rennes. Vous disposerez d'un poste de travail informatique ainsi que d'un téléphone mobile. Les horaires de travail sont flexibles pour vous permettre la meilleure adaptation à vos contraintes du quotidien.
    Le poste est côté en groupe 4 du RIFSEEP (régime indemnitaire).
    Vous pourrez bénéficier d'un contrat collectif de protection complémentaire santé, d'une prise en charge partielle de vos titres d'abonnement de transport en commun (domicile-travail) et d'un forfait mobilités durables (indemnisation de déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage).
    poste n° E000028370

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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