Chargé(e) de missions - Pôle Régulation des Plateformes Numériques SEN-0-108 H/F

Référence : MEF_2024-15909

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le pôle régulation des plateformes, au sein du service de l’économie numérique de la DGE est un des chefs de file de la régulation des plateformes numériques. Il participe à la conception et à la coordination des initiatives françaises comme européennes en matière de régulation des plateformes numériques.
Le/la chargé(e) de mission rejoindra l’équipe alors que de nombreuses mesures pour répondre à ces enjeux sont en cours d’élaboration, notamment le projet de loi pour sécuriser et réguler l’espace numérique et la préparation de la nouvelle mandature de la Commission européenne.
A sa prise de fonction le (la) chargé(e) de mission aura principalement pour mission :
• de participer à l’élaboration des positions françaises en matière de régulation des plateformes dans l’optique de la nouvelle mandature de la Commission européenne ;
• d’assurer la bonne application des règlements DSA et DMA au niveau français comme européen en lien direct avec les besoins des entreprises
• de contribuer à l’animation des travaux de la Task-Force Plateformes
• de porter en autonomie certains des travaux prospectifs du pôle (régulation de l’économie de l’attention, plateformes numériques et IA génératif, marché européen des données, concurrence et vie privée, etc.)
• d’assurer autant que de besoin la représentation de la DGE, sur les sujets dont il(elle) aura la charge, en interministériel et auprès des entreprises
• de préparer les réponses aux sollicitations extérieures (parlementaires, entreprises, Commission européenne, etc.)
de suivre l’actualité (rapports, décisions jurisprudentielles, etc.) et la recherche académique (économique et juridique) liés à la régulation des plateformes en ligne
Le (la) chargé(e) de mission contribue aux projets du pôle de régulation des plateformes numériques au sein de l’équipe projet dédiée. Il (elle) a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il (elle) peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il (elle) peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. Le (la) chargé(e) de mission pourra ainsi contribuer à d’autres projets du service ou de projets portés par d’autres services de la DGE.
Dans le cadre de ses missions, le/la chargé(e) sera ainsi amené(e) à travailler tant sur des mesures structurelles qu’opérationnelles et à échanger avec une grande variété d’acteurs, que ce soit au sein des ministères (Economie, Culture, Intérieur, Justice, Education nationale), à l’international (Commission Européenne) ou avec les entreprises du secteur.
Le (la) chargé(e) de mission sera également amené(e) à contribuer aux missions structurelles du pôle.

Profil recherché

Une forte appétence pour les enjeux de régulation du numérique est nécessaire. Les sujets proposés mettront le/la chargé(e) de mission dans une position de responsabilité sur des sujets à très forts enjeux avec une composante technique à la fois économique et juridique. Il(elle) devra être capable de fournir des analyses économiques poussées (analyse de marché, enjeux de concurrence, appui sur la littérature académique) et avoir une maitrise du travail juridique (interprétation du droit, articulation des dispositions de différents textes, etc.). La capacité à prendre du recul sur les sujets traités et à proposer proactivement des solutions aux enjeux soulevés est demandée.
En conséquence, le/la candidat(e) devra être animé(e) d’une grande motivation, couplée d’une volonté de servir l’intérêt général. Une bonne compréhension des enjeux du secteur et une connaissance des entreprises (plateformes, etc.) constitueront un plus.
Le/la chargé(e) devra être à l’aise en matière de conduite de projet, disposant d’aptitude au travail collectif, d’une grande réactivité, ainsi que de très bonnes compétences en matière d’expression orale et écrite.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

damien.caillou@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Art 322.2-2° du CGFP

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

D'autres offres pourraient vous intéresser