Chargé.e de missions accompagnement des territoires et ENR
Référence : 2026-2180732
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Eure-et-Loir (DDT 28)
- Localisation : 17 PL DE LA REPUBLIQUE 28019 CHARTRES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de service, vous exercez une double mission stratégique : le conseil aux territoires et le déploiement des énergies renouvelables (EnR).
1. Accompagnement des territoires : Référent.e sur un périmètre géographique défini, vous êtes l'interlocuteur privilégié des collectivités. Vous facilitez l'émergence de leurs projets et assurez l'interface entre les services de la DDT et le corps préfectoral. Vos missions incluent :
- Le pilotage des dispositifs de revitalisation de l'ANCT (Petites Villes de Demain, Action Coeur de Ville).
- La coordination interservices de dossiers complexes.
- L'instruction des dossiers Fonds Vert sur votre secteur.
2. Référent.e départemental Energies Renouvelables : Vous impulsez la transition énergétique à l'échelle du département. Vous intervenez sur :
- L'accompagnement amont des projets EnR, avec un focus sur le photovoltaïque.
- Le suivi des projets de la conception à la mise en exploitation.
- Le pilotage de sujets structurants : zones d'accélération des EnR, document cadre, Fonds d'Amortissement des Charges d'Electrification (FACE).
3. Missions complémentaires : Vous assurez une veille active sur les mobilités durables (politique cyclable, pôles multimodaux) et relayez les appels à projets du ministère et de l'ADEME.
Le poste offre une grande autonomie et une vision globale des enjeux d'aménagement durable.
Profil recherché
Vous possédez une solide connaissance des politiques publiques d'aménagement (urbanisme, habitat, développement durable) et vous souhaitez les mettre au service des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez la conduite de projets et appréciez le travail en réseau. Vos capacités d'analyse et de synthèse vous permettent d'aborder des problématiques variées avec pertinence.
Doté.e d'un excellent relationnel, vous savez adapter votre discours pour porter la parole de l'Etat, y compris auprès des élus. Vous faites preuve d'autonomie dans l'organisation de votre activité et d'une réelle aptitude à rendre compte.
Vous êtes motivé.e par les enjeux de la transition énergétique et souhaitez agir concrètement pour un développement territorial cohérent et respectueux de l'environnement.
Si vous aspirez à un poste de terrain alliant expertise technique et conseil stratégique, ce poste de chargé.e de mission est fait pour vous.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr
- clement.point@eure-et-loir.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rejoindre Chartres, c'est bénéficier du charme de la campagne avec les avantages de la ville.
Dans un territoire riche de culture, nature et patrimoine, Chartres est une ville à taille humaine, à seulement 1h de Paris, qui se met en lumière et en musique chaque année.
Au coeur de la ville, à proximité immédiate de la gare et des transports en commun, la Direction Départementale des Territoires d'Eure-et-Loir, qui compte environ 120 agents, contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques portant notamment sur l'habitat, l'urbanisme, l'eau, les risques naturels, les mobilités, l'économie agricole ou encore l'éducation et la sécurité routière.
Vous intégrez le Service de la Connaissance et du Conseil aux Territoires (14 agents). Ce service transversal appuie les pôles métiers de la DDT. Vous rejoignez plus particulièrement le pôle Conseil aux Territoires, composé de 5 chargés de mission travaillant en lien étroit avec la Préfecture, les collectivités locales et les acteurs consulaires.
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ? Formalisez sans attendre votre souhait de nous rejoindre !
Toutes les candidatures devront faire l'objet d'un premier contact en adressant CV et lettre de motivation aux contacts suivants :
Mme BODET Pauline - adjointe au chef du SCCT : 02 37 20 40 30 - pauline.bodet@eure-et-loir.gouv.fr
M. POINT Clément - chef du SCCT : 02 37 20 40 03 - clement.point@eure-et-loir.gouv.fr
Service des ressources humaines (en copie) : sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr
L'officialisation de la candidature se fera à l'aide du formulaire unique de mobilité (disponible sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater)
Les candidatures de fonctionnaires étant prioritaires, les candidatures contractuelles ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication. -
Numéro de poste : E000030343
Cycle de mobilité : M-2026-C02-CATA
Cotation RIFSEP : 3
Catégorie : A
PASA : 0217-15-06
Permis B requis : Des déplacements fréquents sur le département sont à prévoir.
Télétravail : possible jusqu'à 2 jours par semaine après une période d'adaptation.
Venir travailler à la DDT d'Eure-et-Loir c'est :
Des horaires flexibles pour concilier vie professionnelle et personnelle.
Jusqu'à 20 RTT/an.
La possibilité de stationner sur place, une prise en charge des frais de transport en commun à 75 %, un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (vélo, trottinette, covoiturage etc.).
Bénéficier d'une couverture complémentaire santé collective (panier de soins minimum financé à 50%).
Profiter d'un accès au restaurant administratif et d'offres relevant de l'action sociale interministérielle et ministérielle (chèques CESU, séjours d'enfants, chèques vacances...).
Adhérer à une association du personnel. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial