Chargé(e) de missions Politiques de l'eau

Référence : 2025-2069794

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT 18)
  • Localisation : 6 PLACE DE LA PYROTECHNIE 18019 BOURGES CEDEX

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurerez le suivi :
   - du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne (SDAGE), de son programme de mesures et de sa déclinaison en plan d'actions opérationnel territorialisé du Cher, que vous alimenterez et actualiserez en lien avec les bureaux du Service Environnement et Risques (SER) de la DDT du Cher, les services de la mission inter service pour l'eau et la nature (MISEN) et les partenaires extérieurs,
   - des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du département : vous serez l'interlocuteur privilégié des animateurs des SAGE et porteur de la parole de l'Etat, vous suivrez leur mise en oeuvre et participerez aux travaux des instances (commissions locales de l'eau, sous commissions techniques),
   - des syndicats de rivières et de la politique de rétablissement de la continuité des cours d'eau sur les aspects stratégiques en partenariat avec le bureau Police de l'Eau de la DDT (BREMA) qui sera en charge de l'instruction des dossiers de demande de travaux,
   - des dossiers transversaux et à enjeux : élaboration du projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE), suivi des captages d'eau potable prioritaires vis-à-vis de la lutte contre les pollutions diffuses, canal de Berry, marais de Bourges.

Dans le cadre de ce suivi , vous :
   - recueillerez et diffuserez l'information,
   - ferez le lien avec les composantes du service, de la DDT du Cher, les membres de la MISEN concernées et les partenaires extérieurs,
   - participerez à la définition du positionnement à porter au sein des instances suivies,
   - favoriserez la cohérence et la synergie entre les différentes démarches,
   - serez le référent « politiques de l'eau » du service notamment pour l'instruction des dossiers « loi sur l'eau » par le BREMA et dans l'élaboration d'avis du service.

Vous serez placé sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique du chef du Service Environnement et Risques.
Vous aurez de nombreuses relations professionnelles en externe, notamment avec les animateurs de SAGE et syndicats de rivière, les présidents des commissions locales de l?eau et de syndicats de rivière, les services de la MISEN (OFB, DREAL, Agence de l'eau Loire Bretagne, ...), le service Environnement du Conseil départemental du Cher.
Vous aurez également des relations transversales avec les autres bureaux du SER et avec l'ensemble du personnel de la DDT.

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau
Connaissance des politiques de l'eau et de leur articulation
Maîtrise des outils informatiques

*Compétences transversales :
Sens de l'organisation,
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
    Sens du travail en équipe
     Réactivité

*Compétences relationnelles :
Aisance relationnelle,
Capacités d'écoute et de communication
Maîtrise du jeu d'acteurs

Modes d'acquisition : Formations

Permis B indispensable

Qui sommes-nous ?

La DDT du Cher réunit 120 agents qui mettent en oeuvre dans le département les politiques relatives à la promotion du développement durable, au développement et à l'équilibre des territoires urbains et ruraux grâce aux politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports, à la prévention des risques naturels, aux déplacements et aux transports.

Le Service Environnement et Risques (SER) porte la mise en oeuvre des politiques relatives à la gestion quantitative et qualitative de l'eau, à la protection des milieux aquatiques, à la forêt, la chasse, la faune sauvage, à la préservation de l'environnement et à la prévention des risques naturels et technologiques. Il a en charge la gestion du domaine public fluvial et la police de la navigation. Il assure l'animation de la MISEN (mission inter service pour l'eau et la nature). Il  collabore ainsi avec l'ensemble des services et établissements en charge de ces domaines.
Le SER est composé de 24 agents, répartis en trois bureaux : « prévention des risques », « forêt chasse nature », « ressources en eau et milieux aquatiques » , auxquels s'ajoutent le chef de service, le chef de service adjoint, le chargé de missions « politiques de l'eau » et le secrétaire de service.

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la(les) personne(s) ci-dessous à l'appui d'un CV avant la date de fin publication.
    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
    Formulaire à adresser aux service des ressources humaines : [email protected]
    Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.
    Toute candidature déposée directement sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.

    Contacts :

    Frédérique VIDALIE, cheffe de service Courriel :  [email protected]  -  Téléphone : 02.34.34.62.30
    Lucie ARNAUDET, cheffe de service adjointe Courriel : [email protected] tel : 02 34 34 62 55

  • Numéro de poste : E000014770
    Cotation RIFSEEP : Groupe 3

    Conditions de travail matérielles : bureau individuel, accès aux véhicules de service gérés en pool

    Horaires et saisonnalités : selon règlement intérieur de la DDT

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la politique de l'eau

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