Chargé.e de missions Scolarité Projet Système d'Information
Référence : 2025-2105349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : Montpellier (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 29412 € et 31620 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En lien direct avec la cheffe de projet métier au sein du service scolarité, le/la chargé-e de missions Scolarité Projet Système d’Information pour l’Institut Agro Montpellier aura pour mission de contribuer au déploiement fonctionnel de la solution PEGASE dans l’école et des outils/applications périphériques nécessaires au maintien de fonctionnalités non couvertes par Pégase.
Contribuer au déploiement de l’application Pégase pour la rentrée 2026 :
· Assurer l’interface avec la référente métier au sein du service scolarité sur la partie fonctionnelle (modélisation des maquettes de formation, nomenclature des formations jusqu’aux groupes d’apprenants, inscriptions administratives et inscriptions pédagogiques…)
· Assurer la saisie des données dans Pégase
· Vérifier la qualité de la reprise des données entre l’ancienne et les nouvelles applications
· Préparer les évolutions nécessaires en interne pour un déploiement optimum de Pégase.
Participer à l’évolution des applications informatiques de la scolarité :
· Appréhender tout l’écosystème applicatif (besoins métiers) dans les domaines scolarité, pédagogie, vie étudiante pour assurer la mise en place de Pégase et des fonctionnalités annexes indispensables au bon fonctionnement des activités (gestion des stages, gestion des vacataires, …)
· Poursuivre la prise en main et l’utilisation optimale des outils déjà mis en place (ADE, ecandidat, …)
· Assister et conseiller la cheffe de projet métier sur la mise en œuvre des actions, au travers notamment des différents groupes de travail dédiés à la couverture des fonctionnalités non traitées par Pégase
· Participer à l’élaboration du plan de déploiement des différents outils (planification et suivi du projet)
· Participer à l'élaboration des règles de fonctionnement et d'utilisation des applications
· Recenser et répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées, en lien avec le service informatique
· Organiser les phases de testing avec les gestionnaires impliqués dans les différentes composantes de l’école dans le cadre des mises à jour des applications, en lien avec le service informatique
Informer, accompagner et former les publics pour faciliter l’utilisation des nouveaux outils :
· Accompagner et former les utilisateurs dans la prise en main des applications
· Aider à la résolution des problèmes techniques simples et faire remonter les incidents rencontrés par les usagers
· Produire et diffuser des supports adaptés (présentations, documentation, tutoriels).
Champ relationnel :
- travail en lien étroit avec la référente métier du service Scolarité et le référent technique du service informatique et le chef de projet SI SCOL de l’établissement.
- collaboration avec l’ensemble des usagers de ces outils au sein de l’école dont les équipes administratives, les équipes pédagogiques et les étudiants.
- des échanges avec les structures porteuses des solutions retenues (PC-SCOL notamment) est à prévoir également.
Profil recherché
Bac + 5
Une expérience de 2 ou 3 ans en gestion de projet, dans un établissement d’enseignement supérieur, constitue un plus.
Savoirs :
· Avoir une connaissance opérationnelle de la gestion d'une offre de formation, de sa conception à sa modélisation dans un outil
· Avoir une connaissance de base sur les systèmes d’information
· Rédiger des rapports ou des documents
· Concevoir des tableaux de bord
· Avoir une bonne perception de l'organisation, du fonctionnement et de l’environnement de l'enseignement supérieur agricole
Savoir-faire :
· Savoir piloter un projet
· Etre capable de communiquer avec et vers des publics divers : capacité à écouter et prendre en compte les demandes des différents acteurs.
· Avoir/faire preuve de sens de l’organisation, rigueur et méthode, respect des délais et autonomie
· Être pédagogue : capacité à présenter un projet et transmettre des connaissances.
· Savoir faire face aux situations d’urgence / Savoir gérer l’imprévu
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste se situe à l’Institut Agro Montpellier. Il est rattaché au Service Scolarité, au sein de la Direction des services d’Appui, dont les missions sont principalement de coordonner la gestion administrative et académique des étudiants du recrutement jusqu’à la délivrance du diplôme (hors doctorants), de produire, sécuriser et analyser les données sur la scolarité et les formations en vue de l’aide au pilotage et de contribuer à la démarche d’amélioration continue de l’établissement.
Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l'établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
https://www.institut-agro-montpellier.fr/
À propos de l'offre
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CDD de 7 mois à partir du 1er/02/26
Renseignements sur le poste :
Mme Gaëlle Bosio, cheffe de projet scolarité
Service Scolarité
Tel : 06 77 11 82 90
Mél : gaelle.bosio@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Tel : 04 99 61 23 49
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
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- Disponibilité pendant les périodes de pics d’activités : rentrée des étudiants, déploiement d’un logiciel.
- Déplacements possibles en semaine lors d’évènement regroupant l’ensemble des établissements engagés dans le projet PEGASE SI SCOL (2 à 4 fois par an).
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI